Approche tissulaire de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Le blog Meilleurs voeux

Meilleurs voeux

Bonjour,

Il y a bien longtemps que rien n'a bougé sur ce blog.
J'avais quelques casseroles sur le feu...
Des choses sont en préparation, mais en ce début d'année, il faut bien sacrifier à la tradition des voeux.
pdf_button Je voudrais pour cela utiliser cette citation qui nous vient de Thomas Shooley (1913-2001), un élève direct de Sutherland :

« Si toute matière est en mouvement et si tout mouvement est fluctuant dans sa phase primaire, la fluctuation étant composée de deux cycles, l’un expansif et l’autre contractile, alors la fluctuation est rythmique.
Si une phase est produite par l’autre,
et puisque le mouvement demande de l’énergie pour se produire, alors il doit y avoir un échange de facteur d’énergie entre les deux phases de la fluctuation.
Si la fluctuation survient dans toute matière, il doit y avoir un point central à partir duquel elle prend naissance et ce point alors n’a pas de mouvement et peut être appelé un fulcrum.
Ainsi, il doit y avoir un fulcrum pour chaque atome, chaque molécule, chaque masse de matière. »
[1]

Répétons cette dernière phrase :
« Ainsi, il doit y avoir un fulcrum pour chaque atome, chaque molécule, chaque masse de matière. »

Nous pourrions ajouter, pour chaque être.

Et ce point fulcrum est non seulement un point d'immobilité (l'immobilité centre le mouvement), mais également un point de quiétude ou si vous préférez, un still-point.

C'est au centre de moi-même que se trouve ce point de quiétude, de tranquillité à partir duquel ma puissance d'être peut véritablement s'exprimer.
Il est la source de ma puissance d'être.
La force vient du centre de moi-même, pas de l'extérieur.
C'est au centre qu'il faut la chercher plutôt qu'à l'extérieur.

Je vous souhaite donc pour cette année à venir, de trouver ce centre de quiétude et de parvenir à être et agir à partir de lui.

pdf_button Télécharger la totalité de l'article de Thomas Schooley.

[1] Thomas F. Schooley. 1951. The Fulcrum, The Journal of Osteopathic Cranial Association, pp. 72-73.
Egalement dans Magoun, Harold Ives. 2000. Ostéopathie dans le champs crânien - Édition originale 1951 approuvée par William Garner Sutherland. trad. de l’américain. par H. O. Louwette, Vannes : Sully, 288 p., ISBN : 2-911074-26-2, pp. 102-103.

 

Citation

En matière de prophéties, l'interprète est souvent un homme plus important que le prophète
(Georg Christoph Lichterberg, Le Miroir de l'âme, p. 367)

Quoi de neuf ?

Encore une nouvelle traduction
Charles Hazzard, Pratique et Thérapeutique Appliquées de l’Ostéopathie (3ème édition révisée - 1905) Si vous êtes intéressé de savoir comment pratiquaient les premiers ostéopathes et comment ils utilisaient les relations nerveuses sensitives et motrices, mais aussi sympathiques et parasympathiques, pour le mieux-être de leurs patients.Traduction réalisée par Cathy Bednarczyk en 2003 pour son mémoire de fin d'études. Qu'elle soit remerciée pour son autorisation de publier sur le site.

Une nouvelle traduction

Guy Dudley Hulett Manuel de Principes de l’Ostéopathie (Chapitres 1-3) (1903). Contrairement aux textes de la même époque écrits par d'autres auteurs que Still (Barber, Hazzard, McConnell), ce manuel présente l'ostéopathie en l'abordant par sa philosophie dont il démontre l'utilité et l'évidence pratiques. Un bain de jouvence ostéopathique ! Les chapitres 1-3 ici présentés sont particulièrement édifiants à ce propos (traduction en cours).

Un nouvel article
Vous avez dit esprit ou esprit ? ce texte a été écrit à la suite de difficultés de traduction des mots anglais « mind » et « spirit » que l'on traduit en français par esprit alors qu'ils n'ont pas le même sens. En définissant plus précisément ces deux mots et réanalysant les textes de Still et de Sutherland qui les utilisent, on parvient à une compréhension intéressante de ce qu'ils voulaient transmettre. Cela peut grandement nous aider à préciser ce que nous faisons au cours de nos traitements.

Deux traductions
Tom Schooley : Le fulcrum
Elève direct de Sutherland, de la même génération que Rollin Becker. Il nous parle avec profondeur du concept de fulcrum, que l'on peut appliquer à notre travail d'ostéopathe, mais à notre être aussi...
H. E. Litton : Traitement ostéopathique de la pneumonie.
Litton fut ostéopathe en Californie dans les années 1940. Ce texte est le transcript d'une conférence donnée en 1942 et publiée dans le Journale de l'AOA de la même année. Bien qu'ancien, il donne les élements essentiels de la philosophie d'un traitement ostéopathique de la pneumonie et de la pleurésie. Cette philosophie n'a pas changé...


Sutherland et Swedenborg
Sur le site de Jean-Louis Boutin, un dossier intéressant sur les liens existant entre le modèle MRP de Sutherland et les théories émises par le savant théosophe Emmanuel Swedenborg au XVIIème siècle.
Deux articles écrits par des ostéopathes américains établissent ce parallèle et montrent sans équivoque que le modèle MRP n'a pas été inventé par WGS, mais qu'il l'a hérité de Swedenborg et l'a adapté à son expérience clinique.
Passionnant et... décoiffant (normal chez un ostéopathe crânien...)
Le lien :
dossier Swedenborg