pdf_button Après une carrière d’infirmière j’ai décidé de m’orienter vers l’ostéopathie, je ne me retrouvais plus dans les valeurs du soin comme je le concevais. Des douleurs dorsales présentes en permanence m’ont incitée à consulter un ostéopathe. Cette rencontre fut le point de départ de ma réorientation. Lors de cette séance, j’étais étonnée de la capacité du thérapeute à pouvoir faire des liens entre mon corps, les différents traumatismes vécus et mes émotions. Cette prise en charge globale m’attirait comme une évidence.
En 2003 j’ai débuté mon cursus en ostéopathie à l’ATSA à Lyon et rapidement je percevais les mouvements dans les tissus. L’école m’a apporté une grande ouverture sur les différentes techniques ainsi que sur la philosophie de l’ostéopathie en référence à A.T. STILL. J’apprenais la notion de fulcrum, de Still Point sans savoir, où, quand, comment cela venait dans mes mains.
Diplômée en 2009 je me suis investie dans l’association EHEO (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique) de Lyon, une prise en charge à plusieurs mains. Les ostéopathes fondateurs de EHEO Lyon m’ont fait ressentir l’appui apporté par un Fulcrum de groupe. Encore dubitative devant cette pratique à plusieurs mains je ressentais cette force vitale du système qui libère les tissus.
En cabinet je pratiquais intuitivement je ressentais sans pouvoir expliquer que parfois les zones de rétention se libéraient et parfois non. J’expérimentais !
De nature curieuse je faisais des formations post – graduées surtout en tissulaire ou énergétique cependant celles-ci ne me permettaient pas de comprendre spécifiquement la libération des tissus à l’instant T.
Un jour un ami me parle de Pierre Tricot et de l’Approche Tissulaire de l’Ostéopathie. Après l’enthousiasme de mon ami et la lecture du livre 1 d’approche tissulaire, un modèle du corps conscient je décidais d’envoyer un mail à Pierre pour participer au plus vite à la formation niveau 1.
Rapidement je suis arrivée à St-Michel des Loups !
Cette approche de l’ostéopathie, le Modus Operandi ainsi que la notion d’enracinement ont permis de répondre à mes questions et de mettre des mots sur mes ressentis.
J’ai mis en pratique l’approche dès mon retour et surtout travaillé ma qualité d’ETRE avec l’enracinement. J’ai enchaîné les formations des différents niveaux à plusieurs reprises et j’ai sollicité Alain pour un niveau 1 à EHEOL.
À chaque retour de formation mes ressentis de libération des tissus s’amplifiaient. De plus je constatais qu’après la séance les patients ressentaient un apaisement profond et une libération, ils devenaient acteurs de leur mieux-être.
Pierre et les Co-animateurs humbles et bienveillants m’ont tous apporté une prise de conscience sur l’importance de la Présence et la communication d’ETRE à ETRE. En parallèle les évènements de la vie m’ont amené à débuter un travail de développement personnel. Tout ce cheminement m’a permis d’exister pleinement en étant en harmonie avec moi-même et retrouver ma vraie nature avec toute l’énergie, ma vitalité, mon humour que mes proches connaissent. J’ai constaté un changement dans ma pratique, cet état de Présence m’a permis de comprendre qu’il ne fallait pas vouloir FAIRE mais ETRE, un point d’appui au système de la personne.
Maintenant j’ai envie d’apporter mon appui aux ostéopathes souhaitant aller plus loin dans leur réflexion. Tout mon cheminement, professionnel et personnel, a mis en évidence une qualité d’écoute et une Présence à l’Autre. Je veux transmettre ce que l’ATO m’a apporté et perpétuer tout le travail de Pierre Tricot qui nous permet de nous relier à la source (Still), au VIVANT.