pdf_button Mon diplôme obtenu (2007), j'ai poursuivi avec une formation de kinésithérapie du sport où j'ai pu entrevoir quelques techniques de thérapie manuelle. Les soins proposés à mes patients me semblaient corrects mais encore trop superficiels.
J’ai donc décidé de poursuivre ma démarche avec une formation en ostéopathie (IFBO). 

La formation achevée en 2014, je me suis retrouvé avec un nouveau diplôme et surtout beaucoup de techniques, mais pas de fond, pas de liant. Aucune connaissance sur les origines de l'ostéopathie, pas un mot sur le mental et l'être et pas moyen de savoir si le traitement proposé était juste pour mon patient…

La même année, une amie avec laquelle j'avais effectué mes études d'ostéopathie m’a proposé de m'inscrire à un Niveau 1 d'Approche Tissulaire (dont je n'avais jamais entendu parlé). Par chance, un désistement venait de se produire... merci la vie ! 

Ce Niveau 1 m’a ouvert les yeux sur l'ostéopathie (cette science que je concevais jusqu'alors plus comme un agglomérat de techniques). En effet, ce stage m’a fait prendre conscience des possibilités exceptionnelles du système corporel (trin) et m’a offert un nouveau point de vue quant à la place du thérapeute. Mieux encore, je venais de découvrir quelque chose qui allait  me changer et changer mon regard sur la vie.

Depuis ce premier Niveau 1, j'ai poursuivi l'enseignement de Pierre Tricot à travers les niveaux 1+ et 2. Parallèlement grâce à la porte que l’ATO a ouverte (et suite à des évènements personnels) j’ ai découvert une approche spirituelle de la vie. Ce développement m'a beaucoup fait travailler sur moi et continue de le faire. Mes soins tiennent compte dorénavant  de mon positionnement (ma présence), de celui du patient, et du respect des possibilités de la vie à cet instant. 

Ce sont des valeurs inhérentes à la vie (au sens large) que je retrouve dans l’ATO : L’Acceptation car le système corporel s'appuie sur la présence qui échappe à tout contrôle. L’Humilité et La Bienveillance car le thérapeute se mettent à disposition de la vie et le praticien n'obtiendra rien en imposant sa volonté au système corporel.

Aujourd'hui, c'est dans le respect des valeurs véhiculées par l'ATO que j'ai le plaisir de partager l'enseignement de Pierre Tricot.