Sur la grippe et les maladies de l'arbre respiratoire
Les récentes campagnes médiatiques autour d'une possible pandémie de grippe m'ont amené à chercher chez les auteurs ostéopathes des textes montrant que l'approche ostéopathique peut apporter une aide non négligeable dans ce type de maladie.

pdf_button A. T. Still et la grippe. La manière dont Still conçoit la grippe et surtout son traitement.

pdf_button Grippe aviaire : apport ostéopathique dans le traitement. Raymond Hruby et Keasha N. Hoffman, les auteurs, estiment que les ostéopathes peuvent apporter au traitement de la grippe une contribution non négligeable. Ils décrivent plusieurs techniques.

pdf_button Ostéopathie et influenza. L'auteur, au cours de recherches sur d'autres sujets, est plusieurs fois tombé sur des informations concernant la contribution particulièrement positive des ostéopathes à la pandémie de grippe de 1917-1918. Il pense que si une telle situation se représentait aujourd'hui, les ostéopathes pourraient apporter une contribution non négligeable.

pdf_button Traitement ostéopathique de la pneumonie, un texte de H. E. Litton, un ostéopathe californien, daté de 1942. Bien qu'ancien, il présente les éléments essentiels de la philosophie d'un traitement ostéopathique de la pneumonie ou de la pleurésie.

Guy Dudley Hulett