La présence en thérapie manuelle
Thierry Lanneau DO
La Présence en Thérapie Manuelle, |
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Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme Universitaire « Etude des Transes et des Etats de Conscience Modifiés »
Sous la direction du Pr Antoine Bioy
Université de Paris 8, Vincennes St Denis
Promotion 2022 - 2023
Présentation
Introduction
La quête de connaissance est un voyage sans cesse renouvelé, une exploration constante de l’inconnu. Comme l’a si précisément exprimé Andrew Taylor Still, « Un explorateur mental doit affronter ces oppositions. Je ressens que je dois ancrer mon navire aux vérités vivantes et les suivre où qu’elles dérivent. » (Still, 2003). C’est avec cet esprit d’exploration que je me suis engagé dans l’étude des transes et des états de conscience modifiés.
Mon premier pas dans ce voyage a été marqué par une déception initiale lors de ma formation en kinésithérapie, où le massage était présenté de manière mécanique, dépourvu de toute dimension émotionnelle. Lors d’une séance de massage avec ma mère, cette dernière m’a fait remarquer que je n’étais pas présent, que « ma pensée n’était pas au bout de mes doigts ». Cette remarque a résonné en moi, évoquant le poème de Khalil Gibran : « Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites un pain amer qui n’apaise qu’à moitié la faim de l’homme. » (Gibran, 1996).
Ma formation universitaire en reconstruction posturale m’a ensuite permis de percevoir la thérapie sous un angle différent : comme une danse entre deux corps, celui du thérapeute et celui du patient. Selon Michael Nisand, directeur de la formation à l’époque, notre cerveau limbique devait se connecter à celui du patient. Cette idée a été renforcée par ma rencontre avec Shifu Tu Minh Tan, qui m’a guidé dans le développement de ma présence à l’autre à travers le Gong Fu. J’ai alors commencé à ressentir dans mon propre corps ce qui se passait dans celui de l’autre.
Des échanges avec des collègues m’ont orienté vers une formation en communication thérapeutique, qui a radicalement transformé ma manière d’appréhender la relation avec le patient. Une discussion fortuite avec une patiente m’a conduit à postuler, malgré le délai dépassé, à l’école de la présence thérapeutique de Thierry Janssen. Cette expérience intense m’a radicalement transformé et m’a ouvert les portes du monde des transes, un monde qui m’apparaissait comme une Terra Incognita à explorer.
C’est lors d’un covoiturage pour une formation en approche tissulaire de l’ostéopathie que j’ai entendu parler du DU Étude des transes et des états de conscience modifiés. Convaincu que rien n’arrive par hasard, j’ai postulé pour accéder à cette formation. Pourquoi les transes ? Parce qu’elles représentent pour moi un nouveau territoire à explorer, une nouvelle dimension à intégrer dans ma pratique thérapeutique. Pourquoi cette formation ? Parce qu’elle offre un cadre académique rigoureux pour étudier ces phénomènes, pour les comprendre et les utiliser de manière éthique et efficace. Quelles finalités ? Pour enrichir ma pratique, pour offrir à mes patients un soin plus complet et plus humain, pour continuer à grandir en tant que thérapeute et en tant qu’être humain.
Table des matières
Table des matières
1.Introduction
2. Problématique
3. Développement de la problématique
3.1. Comprendre les nuances entre États de Conscience Modifiés et Transe
3.1.1. Exploration des États de Conscience Modifiés : Vers une compréhension plurielle
3.1.2. La Transe : Exploration des Profondeurs de la Conscience et de l’Expérience Humaine
3.1.21.Exploration de la transe et ses dimensions
3.1.2.2. La transe en action : exemples concrets
3.1.2.3. La transe et la reconstruction posturale : vers une
3.2. La présence thérapeutique
3.2.1. Implication de la présence en thérapie manuelle
3.2.1.2. L’effet du contexte en kinésithérapie
3.2.1.2.1. De l’effet placebo à l’influence contextuelle
3.2.1.2.2. Facteurs d’influence contextuels
3.2.1.3. La présence ostéopathique : un pivot central
3.2.1.3.1. William Garner Sutherland
3.2.1.3.2. Rollin Becker
3.2.1.3.3. Viola Frymann
3.2.2. Implications de la présence en psychologie
3.2.2.1. La présence Rogérienne
3.2.2.2. La présence selon François Roustang
3.2.2.3. Modélisation de la présence thérapeutique
4. Discussion.
4.1. Analyse Comparative : La Vision de Tricot sur la Présence Thérapeutique
4.2. L’Espace Thérapeutique : Immersion, Fusion et Transcendance
4.2.1. L’Immersion Profonde dans l’Interaction Thérapeutique
4.2.2. Le Système Thérapeute-Patient et la Transcendance du Soi
4.2.3. Implications Intrapersonnelles de la Transcendance
4.2.4. La Transcendance des Limites Conventionnelles de Conscience
4.3. De l’expérience Perceptive à la Transe
4.4. Cultiver la Présence
4.4.1. Conscience, Présence et Auto-exploration
4.4.2. Expérimentation et Évolution
4.4.2.1. De l’auto-traitement à la transe
4.4.2.2. De la reconstruction posturale à une autre thérapeutique
5. Conclusion
Bibliographie
Annexe I : Réaction paroxystique en reconstruction posturale
Annexe II : Processus inductif en reconstruction posturale
Annexe III : Entretien avec l’expert
Annexe IV : Auto-traitement : la pratique du Ballon
Annexe V : Les outils de la conscience selon Pierre Tricot
Annexe VI : Séance avec Mr M