Fanny Ribaux

20 rue des Heuruelles Pourpres 95000 CERGY-PONTOISE edit
Diplômée depuis 2015 du collège HOLISTEA, j’ai commencé à travailler dans un cabinet pluridisciplinaire avec un podologue et une psychologue.

pdf_button Mon contexte professionnel était plutôt bon malgré un ressenti d’insatisfaction avec certains patients. J’avais la sensation de ne pas me faire confiance et de m’en remettre bien trop souvent à des paramètres objectifs et scolaires lors des séances. Je m’invalidais fréquemment en comparant mes ressentis à ce que je « devais » ressentir selon l’enseignement de mon école (MRT de telle fréquence, attraction tissulaire etc..).

Avec un ami j’ai réservé mon premier niveau d’approche tissulaire (2 ans d’attente, je précise !) car j’entendais beaucoup de retours positifs et j’étais curieuse et avais envie d’approfondir ma pratique et dans le meilleur des cas comprendre et répondre à cette insatisfaction au cabinet.

Au cours de ce premier stage, j’ai vite compris que c’était exactement ce qu’il me fallait. Pierre et Alain, ainsi que leurs co-animateurs, ont su mettre des mots sur ce que je n’arrivais pas à expliquer jusqu’alors. Enfin je donnais de la valeur à mes ressentis, enfin j’étais rassurée et soulagée sur ma pratique. Puis, la proposition de cette approche a levé le voile sur une ostéopathie qui me correspond davantage, où la communication avec le patient se fait en conscience, en présence. Le travail autour de l’enracinement est devenu essentiel à ma pratique ainsi que le jeu des questions/réponses avec attention et intention. Ma position de praticien a été bouleversée, se mettre à disposition de la vie pour le patient (être) pour abandonner le « faire » à tout prix et l’excès de techniques pour rassurer son égo.

J’ai proposé à Alain d’intervenir auprès d’un groupe d’amis ostéopathes et anciens collègues de promotion, et nous avons organisé un premier stage près de chez moi. La qualité et la pertinence de l’approche tissulaire ont une fois de plus convaincu et satisfait mes collègues avec qui nous avions souvent les mêmes débats et interrogations sur notre pratique et nos ressentis.

Animée depuis très jeune par l’envie de partager et de transmettre, il était naturel de me projeter dans l’équipe de travail de Pierre Tricot. La qualité de l’enseignement et des valeurs proposées par le concept d’ATO sont en accord avec l’ostéopathe que je suis. Je souhaite vivement partager cette vision, cette philosophie qui vous apportera autant qu’elle m’a apporté.