{tab=Présentation}

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui rencontre aujourd’hui un succès grandissant. Devant le silence, ou parfois l'impuissance, de la médecine face à certains maux qui empoisonnent la vie de beaucoup d’entre nous, l’ostéopathie, thérapie dite « alternative », est une solution de plus en plus demandée en raison de son approche de l’être humain dans sa globalité. En effet, celle-ci propose d’aborder le patient et sa souffrance par tous ses aspects, qu’ils soient ostéo-articulaires, viscéraux, posturaux ou psycho-énergétiques. Qui n’a pas été un jour confronté, pour lui-même ou pour un proche, à un problème de dos, de cou, de cheville ou d’épaule qui a résisté aux traitements classiques rhumatologiques, orthopédiques, et à la kinésithérapie ?
Cette technique de soin a fait ses preuves, cela ne fait plus aucun doute même si quelques grincheux font encore de la résistance, souvent par méconnaissance.

Je suis ostéopathe depuis plus de vingt ans, femme et mère de deux enfants et, par mon expérience personnelle et professionnelle, je me passionne depuis longtemps pour tous les problèmes qui touchent spécifiquement les femmes et les enfants. Aujourd’hui, c’est de vous mesdames que j’aimerais parler.

Saviez-vous que l’ostéopathie peut aider les femmes qui souffrent dans leur intimité ?

N’ayez pas peur. Ce livre se veut simple, facile d’accès, avec le moins de termes techniques possible afin que vous puissiez toutes comprendre ce que l’ostéopathie peut vous apporter tout au long de votre vie.

J’aimerais également vous dire, avant de commencer, que ce livre est aussi un témoignage personnel dans lequel j’ai volontairement laissé parler mes émotions, ce qui se traduira parfois par une pointe de mordant et quelques libertés de langage qui se veulent drôles. Je m’excuse d'avance auprès de celles (et ceux peut-être) qui me trouveront un peu lourde et même un tantinet (j’adore ce mot désuet) exhibitionniste. Car, c’est vrai, je parle souvent de moi. Non que je sois plus narcissique que la moyenne (mais je n’échappe pas à la moyenne), mais parce qu’au fil des pages et des problèmes rencontrés chez mes patientes, j’ai réalisé à quel point, par mon histoire, j’étais prédestinée à m’occuper de femmes. Je partage (ou ai partagé) vos galères et les avoir ressenties dans ma chair me permet d’en témoigner avec authenticité.

J'appartiens au clan des femmes, pour le pire et pour le meilleur, et, comme le colibri, je fais ma part en posant des mots sur les maux.

{tab=Catherine Rybus}

Ostéopathe depuis 24 ans, l’évidence de la blouse blanche m’a d’abord emmenée vers l’hôpital, où j’ai exercé en tant qu’infirmière en réanimation cardiologique pour très vite m’apercevoir que ce soin manquait de « toucher ».

C’est alors qu’en côtoyant les polytraumatisés et les enfants handicapés à l’hôpital de Garches, que m’est venu la vocation de soigner en « touchant » ces corps souffrants et que je me suis tournée vers la kinésithérapie en ayant déjà en visée l’ostéopathie. La lecture du livre de Lionelle et Marielle Issartel, « l’ostéopathie exactement » m’a envoûtée alors que je n’avais jamais consulté un ostéopathe ! Ce que cette praticienne décrivait était tellement extraordinaire que je savais que là était ma voie.

L’ostéopathie n’étant alors enseignée qu’aux médecins ou aux masseur-kinésithérapeutes, il me fallait encore patienter 3 années d’études de ladite kinésithérapie avant de pouvoir m’initier au « toucher » ostéopathique au sein du collège d’enseignement traditionnel de l’ostéopathie Harold Magoun (CETOHM).

Enfin diplômée, j’ai enrichi mes connaissances en m’initiant à la posturologie avec Patrick GUILLAUME. J’ai commencé à entre-apercevoir la puissance et l’étendue de notre champ d’action grâce à Pierre TRICOT et Robert ROUSSE puis rencontré l’intimité des femmes et les souffrances qui peuvent s’y cacher grâce à Christine MICHEL-SCHWEITZER qui m’a formée à l’ostéopathie de la sphère gynécologique. Cela me permet aujourd’hui d’aider les femmes qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant, les femmes enceintes qui souffrent pendant leur grossesse et les femmes qui ont accouché et veulent retrouver un équilibre de leur corps bousculé par ces épisodes de vie intenses que sont la grossesse et l’accouchement.

Puis la naissance de mon premier enfant a déclenché une nouvelle passion : l’ostéopathie pédiatrique ! J’ai perfectionné mon approche et ma technique déjà acquise pendant mes études grâce à Pierre Tricot et appris à communiquer mes convictions au grand public, quant à l’aide qu’il faut apporter aux tout-petits dès la naissance, grâce à l'émission « Les Maternelles » qui m’a fait l’honneur de me confier depuis maintenant 18 ans, la tâche de vous éclairer quant au rôle et indications de l’ostéopathie chez la femme enceinte et le nourrisson.

Afin de poursuivre cette action d’information, j’organise à présent des ateliers « maman-bébé » qui ont pour mission de répondre à toutes vos questions concernant l’ostéopathie et mettre à votre disposition quelques techniques afin de vous soulager pendant votre grossesse, vous aider à vous préparer à votre accouchement et ensuite, vous montrer quelques gestes simples mais efficaces pour soulager votre bébé quand il souffre.

Je consulte tous les jours de la semaine au sein du Centre YGY For You à SURESNES dans les Hauts de seine (92), un nouveau centre de soins et d’enseignement dédié à la femme et à l’enfant que j’ai co-fondé avec Charlotte Bergerot-Pallisco et qui ouvrira ses portes le 1er Janvier 2021.

Je forme aussi les ostéopathes qui veulent, comme moi, se spécialiser en gynécologie et en pédiatrie. Renseignements sur catherinerybus.com ou ygyforyou.com

En avril 2016, j’ai créé une association à but non lucratif L’association d’YGY, qui permet aux femmes en grande difficulté financière de se faire soigner Gratuitement grâce aux ostéopathes bénévoles formés dans le Centre YGY For You.

{tab=Table des matières}

Préface

Introduction

Partie I. L’ostéopathie : définition, explications, complications

Partie II. L’ostéopathie et la matérnité

Partie III. Quand le féminin souffre, l’ostéopathie uro-gynécologique.

Conclusion et remerciements

Table des matières