{tab=Présentation}
Volume 2
L'embryon sensible, l'intelligence des tissus et la résolution du traumatisme
Editions Sully ISBN : 978-2-35432-264-9
La biodynamique crânio-sacrée a été développée par des ostéopathes et des thérapeutes manuels à partir des découvertes de William Garner Sutherland. Les éléments qui sous-tendent cette approche sont la présence du praticien, la capacité à générer un champ relationnel négocié et d’être capable de s’orienter dans le système d’un patient, dans le contexte de ce que Sutherland nommait la respiration primaire.
En outre, lorsqu’un praticien approfondit son expérience de la nature de la santé et de la souffrance, il commence à réaliser que la nature psycho-émotionnelle et interpersonnelle d’une personne doit être soutenue en même temps que l’ensemble physique-physiologique. Considérant les conditions de stress et de traumatisme de nombreux patients en ces temps de tension, les compétences vis-à-vis du traumatisme, à la fois dans le contexte crânien et dans le développement des aptitudes verbales appropriées, doivent toutes faire partie d’une formation moderne en thérapie crânio-sacrée biodynamique. Aider les patients à développer leurs propres compétences en autorégulation leur donne beaucoup d’autonomie.
Ces principes de base sont les fondements des topiques discutés dans ce second tome. Son intention est de clarifier et d’approfondir notre prise de conscience des territoires qui émergent en séance de travail :
- Les cinq premiers chapitres apportent d’importantes explorations sur la période embryonnaire ainsi que pré- et périnatale – y compris trois chapitres sur le processus de la naissance et son déploiement en séance de travail.
- Les chapitres suivants explorent des relations tissulaires importantes non couvertes dans le premier tome
- Les quatre derniers chapitres s’intéressent plus profondément à la nature du traumatisme, à sa physiologie et à son déploiement en séance de travail, ainsi qu’aux compétences primaires nécessaires lorsque émergent, en séance de travail, l’histoire traumatique, l’activation du système nerveux central et les cycles répétés de la réponse au stress. Ces compétences sont d’ordre crânien aussi bien que verbal.
{tab=Les auteurs}
Franklin Sills a été le pionnier d’une approche biodynamique de la thérapie crâ- nio-sacrée et il a été le précurseur dans ce domaine. Il enseigne depuis 28 ans et a influencé de nombreux enseignants de thérapie crânio-sacrée biodynamique en Amérique du nord et en Europe. Ses livres, Biodynamique crânio-sacrée Tomes un et deux, sont des textes fondateurs dans ce domaine. Sills a également été l'un des premiers enseignants du travail de Randolph Stone et il a écrit un livre au sujet de ce travail : Equilibrer l’énergie vitale par la polarité.
Sills est le co-directeur de l’Institut Karuna, un centre de retraites et d’enseignement offrant des formations de thérapie crânio-sacrée ainsi qu’un master de psychothérapie du processus central (« core process therapy en anglais, ndt »), une forme de thérapie de pleine conscience influencée par le bouddhisme. Lors des formations de psychothérapie du processus central, Sills offre son expertise par des cours sur la psychologie bouddhiste, le traumatisme et les compétences de résolution du traumatisme ainsi que sur la psychologie pré- et périnatale. Les enseignements bouddhiques sont le fondement de l’approche de Sills : il a été moine bouddhiste guidé par le Vénérable Taungpulu Kaba-Aye Sayadaw, de Birmanie du nord et il a étudié selon les traditions Zen et taoïstes. Son expérience dans le domaine crânien l’a convaincu que le corps doit être inclus dans toute forme de thérapie. Il enseigne internationalement, y compris aux États-Unis, en Allemagne, Italie, Hollande et Suisse. Ses textes originaux sur la biodynamique crânio-sacrée furent écrits en 1995 et il écrit et publie actuellement de nouveaux textes qui reflètent sa pensée et sa pratique présentes.
Cherionna Menzam-Sills pratique depuis 1978. Elle est accréditée par l'Association de thérapie crânio-sacrée biodynamique d’Amérique du nord en tant qu’enseignante et elle possède un doctorat de psychologie pré- et périnatale. Elle est également enseignante agréée de « Continuum Movement » et possède une formation et une expérience en tant qu’ergothérapeute, masseuse thérapeute, thérapeute par la danse et le mouvement, psychothérapeute corps-esprit et thérapeute prénatale et de naissance. Son cursus comprend une formation complète avec William Emerson et Ray Castellino, avec lequel elle a travaillé pendant quatre ans dans sa clinique pour les bébés, les enfants et leurs familles, à Santa Barbara. Cherionna enseigne la biodynamique et le Continuum Movement en Amérique du nord et en Europe. Elle vit avec son mari, Franklyn Sills, dans le Devon en Angleterre, où elle pratique dans son propre cabinet.
Dominique Degranges (illustrateur) dirige le « Da-Sein Institut » de thérapie crânio-sacrée biodnamique à Winterthur en Suisse. Après avoir étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris, il a travaillé pendant de nombreuses années dans un cabinet p>}chiatrique en tant qu’art thérapeute. Il enseigne la thérapie crânio-sacrée et la thérapie du traumatisme pré – et périnatal et il dirige des cours à l’Institut Da-Sein ainsi que lors de formations dans de nombreux pays européens. Il a été formé par Franklyn Sills en thérapie crânio-sacrée et par Ray Castellino en thérapie pré – et périnatale et il a travaillé sur le traumatisme avec Peter Levine. Il a illustré de nombreux livres.
{tab=Introduction}
Introduction
Je crois que l’orientation de l’ostéopathie vers la santé est unique dans la médecine occidentale. Andrew T. Still, le fondateur de l’ostéopathie, a systématiquement dirigé ses étudiants vers l’écoute de la santé comme point de départ. Mettre l’accent sur la santé contredit notre culture moderne de la médecine en vigueur, qui a une préoccupation combative et agressive envers la maladie. Les paroles de Still nous inspirent à faire un examen approfondi de ce qu’est la santé et de la manière d’entendre son appel constant. Une orientation vers la santé transforme profondément les intentions du clinicien et son travail clinique, c’est une chose qu’il faut développer et nourrir avec le temps. Au cours de ce processus, nous pouvons éprouver de la difficulté à nous libérer de notre conditionnement culturel. Nous avons tendance à voir la maladie comme quelque chose à conquérir et nous plaçons notre expérience de la santé et de la maladie à deux pôles opposés. Dans un contexte biodynamique, la santé est perçue comme une ressource plus profonde, à l’œuvre tout au long de la vie, centrant les conditions présentes de la meilleure manière possible.
L’un des rôles du praticien biodynamique est de s’orienter vers l’expression de la santé à travers la présence et l’action de ce que le fondateur du travail, Dr William Gamer Sutherland, nommait le Souffle de Vie et son pouvoir infaillible. M’étant orienté vers ce principe au cours de nombreuses années, j’ai appris que les décisions sur ce qui doit se passer au cours du processus de guérison d’une personne, ne sont pas de mon ressort. La connaissance des besoins de guérison du patient – et l’ordre précis de leur déploiement – sont déjà présents dans les forces et les conditions à l’œuvre, qui, si l’on s’oriente vers elles, vont montrer le chemin.
Ce volume est une continuation de l’approche exposée dans les « Fondements, tome premier ». Les éléments qui sous-tendent cette approche sont la présence du praticien, la capacité à générer un champ relationnel négocié – maintenir un vaste champ perceptif qui ne soit ni intrusif ni invasif – et d’être capable de s’orienter vers les conditions dans le système d’un patient, dans le contexte de ce que Sutherland nommait la respiration primaire. Lorsque nous nous installons dans un vaste champ perceptif orienté vers la respiration primaire en relation avec le système d’un patient, un merveilleux processus commence à se déployer. Minute après minute – ou dans certains cas, séance après séance – le système du patient commence à s’apaiser en dehors des formes des remous de l’histoire et des conditions et il s’approfondit dans ce que Sutherland nommait la marée. Lorsque cela se produit, des intentions de guérison commencent à se clarifier, qui ne sont onction ni de l’analyse ni de la technique du praticien. Dr Rollin Becker, un disciple de Sutherland, le nommait le déploiement du plan de traitement inhérent. Les forces curatives de la respiration primaire apparaissent au premier plan, des décisions sont prises au-delà de notre mentalité humaine et le rôle du praticien est alors de faciliter et de soutenir ce processus.
Une addition importante à ce fondement hautement significatif, est une prise de conscience des processus personnels et inter personnels. Notre compréhension de la totalité de la santé et de la maladie humaines a changé depuis que Still et Sutherland ont développé leur travail dans la tradition ostéopathique. Lorsqu’un praticien approfondit son expérience de la nature de la santé et de la souffrance, il commence à réaliser que la nature psycho-émotionnelle et interpersonnelle d’une personne doit être soutenue en même temps que l’ensemble physique-physiologique. Les cheminements modernes dans la psyché humaine, entrepris par les analystes et les psychothérapeutes de nombreux bords – de même qu’une compréhension croissante de la neurologie du stress et de la personnalité – ont grandement amélioré notre compréhension de la condition humaine et ils doivent être pour le moins pris en considération dans le travail que nous faisons. Référez – vous, s’il vous plaît, à mes travaux précédents sur la formation de la personnalité (Being and Becoming : Psychodynamics, Buddhism and the Origin of Selfhood). De même – considérant les conditions de stress et de traumatisme de nombreux patients en ces temps de tension qui sont les nôtres – les compétences vis-à-vis du traumatisme, à la fois dans le contexte crânien et dans le développement des aptitudes verbales appropriées, doivent toutes faire partie d’une formation moderne en thérapie crânio-sacrée biodynamique. Aider les patients à développer leurs propres compétences en autorégulation – et dans la régulation de cycles de stress et d’activation traumatique – leur donne beaucoup d’autonomie.
Ces principes de base sont les fondements des topiques discutés dans ce second tome.
Son intention est de clarifier et d’approfondir notre prise de conscience des territoires qui émergent en séance de travail :
- Les cinq premiers chapitres apportent d’importantes explorations sur la période embryonnaire ainsi que pré – et périnatale – y compris trois chapitres sur le processus de la naissance et son déploiement en séance de travail.
- Les chapitres suivants explorent des relations tissulaires importantes non couvertes dans le premier tome.
- Les quatre derniers chapitres s’intéressent plus profondément à la nature du traumatisme, à sa physiologie et à son déploiement en séance de travail, ainsi qu’aux compétences primaires nécessaires lorsqu’émergent, en séance de travail, l’histoire traumatique, l’activation du système nerveux central et les cycles répétés de la réponse au stress. Ces compétences sont d’ordre crânien aussi bien que verbal, basé sur la pleine conscience.
J’espère que vous trouverez utiles les chapitres qui suivent, aussi bien dans vos études que dans votre pratique clinique.
{tab=Table des matières}
Table des matières
Au sujet des auteurs
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Points de départ
La présence
Le champ relationnel
Le Souffle de Vie et la respiration primaire
Le plan de traitement inhérent
La nature suspensive des trois corps et le glissement holistique
Les fulcrums inertiels et la nature suspensive des trois corps
Exercice contemplatif
Ki Gong des trois corps
Exercice
S’orienter vers le système du patient avec une conscience des trois corps et du glissement holistique
La ligne médiane primale
Processus d’augmentation
Augmentation de l’espace
Données de base cliniques
Chapitre 2 : L’embryon intelligent
Au commencement
Dans la tranquillité
La douleur d’entrer en existence
Résonance, conscience du fluide et mémoire cellulaire
Le trajet vers l’utérus
Implantation
Dynamique de ligne médiane : le sillon primitif
La découverte et le cœur
Se replier en forme, recevoir une reconnaissance
L’incarnation et le cœur
Se séparer en nos morceaux
Sentir, bouger, intégrer
Chapitre 3 : Paradigme pré et périnatal et dynamique de l’attachement
Perceptions primales
Le champ de soutien prénatal et périnatal
L’harmonisation prénatale
L’attachement et l’établissement du lien
Affect et toxicité ombilicaux
Hanté par le passé
Développement fœtal : émerger vers un ressenti de soi et des autres
La danse de la naissance
Chapitre 4 : Les nourrissons, le processus de la naissance et le traumatisme
Introduction
La vie prend forme
L’empathie et la négociation des limites
La neurologie des bébés : des êtres sociables dans l’instant présent
Les capacités du bébé à s’ajuster à ses accompagnants et à leur répondre
Intentions thérapeutiques
Les ressources de l’enfant
Les impacts du traumatisme
Les bases de la réponse au stress
Stratégies autonomes pour les bébés
Le traumatisme physique
Reconnaître le traumatisme et les affects de choc
Explication clinique
Le schéma de naissance
Corrélats psychologiques
Sites et passages en conjonction
Vecteurs de force et schémas vectoriels
Schémas du tissu conjonctif
Le choc fluide
Problèmes d’allumage
La position d’appui pendant la naissance
Le pelvis vrai et les détroits supérieur et inférieur
Formes de bassin
Positions synclitique et asynclitique
Terminologie traditionnelle des positions
La station
Les types de présentation au détroit supérieur
Les étapes du processus de naissance
Chapitre 5 : Dynamiques fondamentales de la naissance
Processus de naissance typique
– Première étape : dynamiques au détroit supérieur
Schémas de la base du crâne pendant la première étape
Problèmes inertiels généraux de la première étape
Distorsions intra-osseuses du sphénoïde pendant la première étape
Cisaillement vertical des parties du sphénoïde
Distorsions du sphénoïde communes lors de la première étape
Distorsions intra-osseuses de l’os temporal lors de la première étape
Autres effets de la pression lors de la première étape
Relations corporelles
– Deuxième étape : dynamiques du bassin moyen
Forces et schémas générés dans la deuxième étape
Problèmes inertiels possibles de la deuxième étape
Distorsions intra-osseuses de la deuxième étape
Distorsions intra-osseuses de l’occiput à la deuxième étape
Distorsions intra-osseuses de la deuxième étape sur l’os temporal
Schémas corporels de la deuxième étape
– Troisième étape : dynamiques du détroit inférieur
Schémas corporels
Distorsions intra-osseuses de la troisième étape
– Quatrième étape : naissance de la tête, restitution, naissance du corps et attachement
Questions ombilicales
Établissement du lien
Formes de bassin et mouvements de naissance différents
Conclusion
Chapitre 6 : Traîter les nouveaux-nés et les problèmes intra-osseux chez l’adulte
Lignes directrices générales pour traiter les nouveau-nés
Le champ d’orientation
Fulcrums inertiels et problèmes courants chez les nouveau-nés
Autres questions cliniques
Exemple clinique
Distorsions intra-osseuses occipitales et écartement de la base occipitale
Travailler avec les problèmes intra-osseux chez l’adulte
Distorsions intra-osseuses de l’os sphénoïde
Chapitre 7 : Le fourreau dural
Le tendon central
Anatomie du tendon central
Motilité du fourreau dural/du tendon central
Problèmes inertiels courants en rapport avec le fourreau dural
Problèmes inertiels courants affectant la motilité et le glissement duraux
Le traumatisme de la naissance
Chapitre 8 : La dynamique vertébrale
Les disques vertébraux et les fulcrums suspendus à déplacement automatique
Fixation vertébrale et problèmes inertiels
Équilibre structurel
Origines courantes des fixations vertébrales
Biomécanique, biodynamique et dynamiques vertébrales spécifiques
Dynamiques de la motilité et de la mobilité vertébrales
Localiser une vertèbre selon des repères spinaux
Compression vertébrale
Augmentation de l’espace dans les dynamiques vertébrales
Travailler avec des fulcrums vertébraux spécifiques (2)
Travailler avec des schémas cervicaux
Augmenter la poussée fluide dans la région cervicale
Forces axiales et augmentation de l’espace
Chapitre 9 : La dynamique du bassin
Dynamiques énergétiques
Relations anatomiques
L’articulation lombo-sacrée
L’articulation sacro-iliaque
Ligaments connectant le sacrum aux iliums
Ligaments connectant le sacrum à l’ischion
Implications neuroendocriniennes
La motilité du sacrum
Motilité du sacrum et problèmes inertiels
Dynamiques de mobilité sacrée
Délicatesse dans les explorations
Motilité de l’os innominé
Os innominés et problèmes inertiels
Se mettre en relation avec des problèmes lombo-sacrés spécifiques
Amalgame primaire et secondaire de problèmes compressifs
Les articulations sacro-iliaques, les forces compressives et l’augmentation
de l’espace
Fluctuation latérale et problèmes sacro-iliaques
Exemple clinique
Problèmes sacrés intra-osseux
Chapitre 10 : La triade occipitale
Anatomie de la triade occipitale
Exemples de problèmes inertiels communs
Approches cliniques
Augmenter l’espace condylaire
S’orienter vers la triade occipitale
Augmenter la poussée fluide dans la région cervicale
Chapitre 11 : Schémas de la base du crâne
La base du crâne et la synchondrose sphéno-basilaire
Le fulcrum de Sutherland et le mouvement de tension réciproque
Motilité de la coupe crânienne et de la SSB
La base du crâne et les problèmes inertiels
Schémas d’expérience
Biomécanique et biodynamique de la base du crâne
La perception et l’enquête sphéno-basilaire
Schémas classiques de la base du crâne
Compression de l’articulation sphéno-basilaire
Orientations cliniques
Les strates d’expérience condensée
Chapitre 12 : Les sinus veineux
Le système des sinus veineux
Les flux veineux sont résumés ci-dessous
Le système des sinus et les problèmes inertiels
Sorties crâniennes
Relations de l’entrée thoracique
Problèmes de la base occipitale
Exemple clinique
Considérations supplémentaires sur les processus des sinus veineux
Chapitre 13 : Les dynamiques faciales
Introduction
Dynamiques supérieures au palais dur
Attention respectueuse
Relations frontales
Relations de l’os ethmoïde
Motilité de l’os ethmoïde
Schémas inertiels de l’ethmoïde
Explorations : Relations sphénoïde-ethmoïde et orbitaires
Chapitre 14 : Le palais dur
La motilité de l’ensemble sphéno-maxillaire
Contact et intimité dans le travail intra-oral
S’accorder avec les dynamiques
Problèmes compressifs du palais dur
Relations clés dans la compression du palais dur
La compression dans les relations vomer-inter-palatins
Exemple clinique
Répercussions cliniques des problèmes compressifs dans les dynamiques
du palais dur
Considérations temporo-mandibulaires
Schémas spécifiques dans les dynamiques du palais dur
Relations palatines
Les os zygomatiques
Motilité zygomatique
Percevoir les schémas zygomatiques
Chapitre 15 : L’articulation temporo-mandibulaire
La motilité de la mandibule
Anatomie de base et mouvements articulaires des ATM
Disques et ligaments
Syndrome et disfonctionnement de l’ATM
Évaluation de l’ATM
Relations inférieurement à la mandibule
Relations de l’os hyoïde
Approches spécifiques des dynamiques des ATM
Chapitre 16 : Tissus conjonctifs et articulations
Tissus conjonctifs et lumière liquide
Les tissus conjonctifs et le stress
Mémoire cristalline et gel liquide
Introduction aux structures transverses
Exemple clinique
Exemple clinique
Exploration : L’entrée thoracique
Exemple clinique
Continuité verticale des faisceaux majeurs des fascias
S’orienter vers les gaines et les fascias de tissu conjonctif en séance
S’orienter vers les articulations
Articulations périphériques et fulcrums à déplacement automatique
Exemple clinique
Concernant la détente et les macro-mouvements
Chapitre 17 : Dynamiques viscérales
Harmonisation, intéroception et résonnance émotionnelle
Résonances pré- et périnatales
Motilité des organes
Approches de traitement
Positions des mains
Exemple clinique
Conclusion
Chapitre 18 : Résolution du traumatisme 1 : La cascade du stress et les relations neuroendocrinologiques
Le traumatisme est physiologique par nature
Traiter du haut vers le bas et du bas vers le haut
Stress et adaptation
La réponse au stress
La réponse au stress chez les mammifères
Notre dilemme humain
Mobilisation et ressources
Expérience traumatique et traumatisme
Le traumatisme, le choc et l’entrée en traumatisme
Répercussions habituelles du traumatisme
Symptômes émotionnels communs du traumatisme
Symptômes physiques communs du traumatisme
Chapitre 19 : Résolution du traumatisme 2 : La relation neuro-endocrinienne et la réponse au stress
La cascade du stress
Le rôle de l’hypothalamus
L’axe HHS
Le locus coeruleus
Le rôle de l’amygdale
Le système nerveux sympathique
Les cycles de mémoire
Le cortex préfrontal
Sommaire de la cascade du stress
Présentations cliniques
S’orienter vers la cascade du stress en biodynamique crânio-sacrée
Approches cliniques
Utiliser les stillppoints dans les états d’activation
Exemple clinique
Chapitre 20 : Le concept polyvagal
Le système nerveux autonome
Le système nerveux triunique
Le nerf vague et ses noyaux
Le noyau dorsal moteur
Le noyau ambigu
Les signes d’activation autonome
Approches crâniennes du système nerveux triunique et de sa hiérarchie de stratégies défensives
La cascade du stress et le système nerveux triunique
Répercussions de l’hypersensibilisation non résolue
Traumatisme de la petite enfance
Travailler avec la réponse d’orientation
Prise crânienne pour la réponse d’orientation et la tension de la nuque
Chapitre 21 : La nociception et la réponse au stress
Le segment spinal
Composition du réseau neuronal spinal non segmenté
Facilitation et segment facilité
La convergence viscéro-somatique et le segment spinal
Les quatre étapes de la facilitation
Facilitation au niveau supérieur
Chapitre 22 : Résolution du traumatisme et compétences verbales
Compétences verbales basées sur la pleine conscience pour résoudre
le traumatisme
Le développement de la présence du praticien
Orienter le patient vers un questionnement en pleine conscience
Travailler avec l’activation traumatique : la zone de ressource
Reconnaissance, acceptation et réassurance
Sommaire des intentions initiales
Aider les patients à accéder à des ressources ressenties
Travailler avec la dissociation
États d’hyperexcitation
Hyperexcitation et submersion émotionnelle
États d’hypo-excitation, rigidité et immobilisation
Revoir et ancrer les concepts et les considérations
Références