{tab=Présentation}
Cet ouvrage présente le fruit de trois décennies de recherches ostéopathiques de Patrick Chêne, auquel s’est joint ici sa collaboratrice Amélie Gardelle. Il propose une synthèse remarquable de trois concepts :
– La tenségrité sur laquelle Jean-François Mégret fut le premier à publier un mémoire en ostéopathie en 2003.
– La Force de Traction Médullaire (FTM) introduit dans le monde ostéopathique par Antonio Ruiz de Azua Mercadal à partir des travaux du neurochirurgien Miguel Royo Salvador.
– La torsion physiologique, issue des travaux de l’ostéopathe Yves Guillard, principe fondamental qui introduit la dissymétrie dans la biomécanique, et d’où émerge le concept d’hélices fasciales auquel il ajoute le MRP en tant que fréquence de résonance de référence.
Ces notions sont ici intégrées dans la globalité du corps, en s’inspirant des principes de la tenségrité appliqués au vivant, d’où découlent les notions de réactivité des différents volumes du corps sous la contrainte, en particulier ceux des loges viscérales.
Il en résulte une vision renouvelée du corps qui offre de nouvelles possibilités thérapeutiques, qui peuvent être utilisées par tous les ostéopathes quelles que soient leurs orientations.
Le Corps tenségritif est un modèle de visualisation du vivant au service de l’ostéopathie, qui ne discrédite pas les autres approches mais qui apporte une cohérence pour l’analyse et les soins des patients de toutes les espèces animales, homme compris. Les ostéopathes confirmés comme les étudiants trouveront dans cet ouvrage des explications théoriques rationnelles comme des tests et des méthodes qui permettent une ostéopathie efficace, rapide et simple.
{tab=Les auteurs}
Patrick Chêne
D’abord diplômé vétérinaire, Patrick CHENE commence en 1991 un voyage vers l’ostéopathie avec les cours de l’IMEV et des Drs LEON et MOLINIER. En 1997 il entame un cursus au Collège Ostéopathique de Provence (COP, Marseille) pour obtenir le D.O.
Finalement, il pratiquera exclusivement l’ostéopathie à partir des années 2000 sur tous les mammifères. Parallèlement, il a un temps enseigné l’ostéopathie animale l’Ecole Vétérinaire de Nantes. Il propose également des formations sous forme de stages, notamment le concept de Force de Traction Médullaire (FTM, hélices faciales).
En 2003, Patrick CHENE prend l’initiative de créer un réseau vétérinaires-ostéopathes, dans le but de mettre en relation tous les praticiens ayant envie d’échanger. La revue (l’Ostéo4pattes), les fiches collectives, les rencontres annuelles d’ostéopathie comparée sont le fruit de ce réseau.
Amélie Gardelle
Passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge, cavalière depuis de nombreuses années, mon cursus s’est assez rapidement orienté vers le monde animal et le soin.
C’est à la suite de deux années d’études en Sciences de la Vie à la faculté que je m’oriente vers l’ostéopathie animale. Je suis diplômée de l’ESAO (Master en Ostéopathie Animale, 4 années de formation) et du NIAO (école dans laquelle j’ai intégré sur concours la 4ème année et réalisé 2 années de formation).est ostéopathe animalière en Île de France.
{tab=Introduction}
L’Ostéo4pattes (Revue d'ostéopathie comparée) après dix-huit ans de fermentations ostéopathiques a permis de dégager entre autres : trois notions, trois concepts qui ont beaucoup fait avancer ma pratique en ostéopathie. Indépendamment donc de tous les professeurs humains ou animaux, de tous les contributeurs du 4pattes, de tous ceux qui m’ont aidé, soutenu ou encouragé, trois auteurs ont permis une refonte complète de ma clinique ostéopathique :
— Jean-François Megret (vétérinaire, ostéopathe D.O.) quand il nous a parlé de la tenségrité qui permet de comprendre physiquement une cellule ;
— Antonio Ruiz de Azua Mercadal (médecin et ostéopathe) quand il a introduit la force de traction médullaire (FTM) du neurochirurgien Miguel Royo Salvador dans le monde ostéopathique ;
— Yves Guillard (ostéopathe D.O.) quand il a écrit sur la torsion physiologique, principe fondamental qui introduit la dissymétrie dans la biomécanique.
J’ai pris à bras-le-corps ces trois notions, les ai transformées (pourvu qu’ils me pardonnent) pour les mettre à ma main. Si le premier livre présentait l’interface de l’ostéopathie avec la logique et avec la société telle que je l’ai vécue ces dernières années. S’il présente ma conclusion de ce brainstorming salutaire pour ma compréhension du vivant et du soin, il reste que ce « prélude » n’était que l’écrin dans lequel reposent des concepts et techniques de soins que je pratique tous les jours.
Ces concepts et techniques se sont transformés par trente années de « confrontation » à la réalité subie par mes patients, chiens, chats, chevaux, bovins, humains et autres… Partant du principe que si un concept ou une technique ne donnait pas de résultat assez fiable, c’est qu’il fallait élargir le concept et modifier la technique.
J’avais eu un professeur, le Dr Vet Lizon, capable de soigner une boiterie en passant la main sur un animal et d’y sentir, trier, classer, en quelques secondes les tensions importantes et capable de faire un ou deux gestes, en quelques secondes aussi, gestes nécessaires et suffisants pour obtenir la guérison.
C’était là le phare qui m’a toujours guidé : tant que tout paraissait trop complexe, c’est que je n’avais pas compris, tant que je devais laborieusement chercher le fil permettant de défaire la pelote de mon patient, c’est que je n’y étais pas… De la même façon, alors jeune gars sorti de l’école vétérinaire, un « vieux » vétérinaire m’avait dit : « Si quand pour une maladie quelconque, tu regardes sur l’étagère des médicaments et que tu vois plein de produits différents à donner pour la soigner, c’est que l’on n’a pas compris cette maladie. »
Alors, opiniâtrement, j’ai remâché chaque pensée, chaque geste jusqu’à trouver celui qui me semblait le plus simple, le plus pertinent, le plus efficace. Alors, cette simplification (pas simpliste), je l’ai trouvée à ma façon, une façon parmi tant d’autres, je vous la livre là, sur ces pages, humblement, avec des mots qui comme l’eau semblent vouloir couler vers d’autres horizons que ceux de ma salle de consultation. Avec le seul espoir qu’ils participent à l’élaboration de votre pensée ostéopathique.
Amélie Gardelle (ostéopathe animalière), qui a embrassé le concept très rapidement et maintenant qui commence à l’enseigner avec brio, participe à la mise en mots de ce livre en ajoutant son expérience et son savoir. Il sera parfois difficile de savoir quels sont les apports de chacun, mais je la remercie de bien vouloir jointoyer les pierres que j’avais précédemment apportées à l’édifice pour que ce dernier soit plus solide.
Patrick Chêne
{tab=Table des matières}
Table des matières
Remerciements
Citations
Préface
Préface bis
Introduction
Le Corps tenségritif
Prémisses : dans quels cadres situer notre soin ?
La tenségrité, notion de Corps tenségritif
Quelques définitions
Proposition
Le Mouvement Respiratoire Primaire
Harmoniques / still point / still bang
Traitements harmoniques
La Force de Traction Médullaire (FTM)
Notions d’anatomie permettant de comprendre la FTM
Le SNC une structure sous tension
Diagnostic classique de la FTM
Approche ostéopathique de la FTM
Résultats des tests de la FTM
Pathologies, pathophysiologie de la FTM
La torsion physiologique et l’hélice fasciale
La dissymétrie dans le vivant
La torsion physiologique
L’hélice fasciale : le support de la torsion physiologique
Mise au point sur l’hélice
Pourquoi une hélice gauche (L) ?
L’hélice fasciale externe : trajets
Les loges viscérales ou résonateurs viscéraux
Définitions
Tests et traitements
Conclusion tenségritive - Traitement global
Une mesure de l’effet ostéopathie ?
Introduction
Trajet de la mesure
Les écueils à éviter
Premières mesures d’hélices chez le chien
Matériel et méthode
Mesures préliminaires
Mesures principales
Conclusions
Le Corps tenségritif : un modèle pertinent pour « revisiter » l’approche de certaines pathologies ?
L’hernie discale
Le point de vue sur
Quelques cas cliniques
Quelle médecine pour la hernie ?
Le syndrome de Wobbler
Le point de vue sur
Cas clinique
La dysplasie coxo-fémorale
Définitions, conséquences
Dysplasie… Ekouma
Dysplasie… Encore : Ighlander cane corso (Amélie G.)
Les conflits de processus épineux du cheval
Becs de perroquet
Définition officielle des becs de perroquet
Le bec de perroquet, tentative d’interprétation
Les déformations des courbures vertébrales, scoliose
Définitions, approches
Une jeune adolescente
Twist
La luxation de rotule du chien ; Osgood-Schlatter
Définitions, approches
Instabilité de la rotule ou luxation chronique : à propos de deux cas
cliniques (Bruno Denis)
Certains symptômes dysimmunitaires
Définitions, approches
FTM, tenségrité des cellules nerveuses et immunité, quelques cas
Un cheval emphysémateux
Un enfant asthmatique
Les crises épileptiformes ; syringomyélie ; hydrocéphalie
Définitions, approches
Véga, chaton hydrocéphale
Le nanisme
Définition, approche
Souricette Maine coon (Amélie G.)
Jambe courte, jambe longue
Retour d’expérience (Amélie G.)
Arnold-Chiari
Définition, approche
Alexis, ataxique
Tendinites
Définitions et approches
Boiterie d’un taurillon
Tendon d’Achille
Arthrose
Définitions, approches
Un rhino arthrosique
AVC (accident vasculaire cérébral)
Définitions et approches
Sabot tenségritif
Le Centaure
Théories
Mise en pratique
Et le reste !
Conclusions
Postface
Postface - bis