L’union à la source
Traduire, lire, parler de Still permettent de nous relier à notre source, ce qui pour plusieurs raisons me semble aujourd’hui essentiel.
– Fondateur de l’ostéopathie, Still représente notre source commune. Sa philosophie est notre seul vrai point commun, celui sur lequel tous les ostéopathes, malgré leurs différentes formations et personnalités, peuvent trouver des points d’accord intangibles.
– Still nous fournit un fulcrum, un point d’appui. Dans l’univers, rien ne s’érige sans point d’appui. La stabilité de l’édifice dépend de celle de ces fondements. La philosophie de Still peut et doit constituer ce point d’appui inébranlable sur lequel nous appuyer pour édifier notre profession et la maintenir vivante, malgré tous les écueils qu'elle doit affronter.
– La transmission du savoir a toujours constitué pour Still un souci majeur. Or, à chaque transmission, un concept est altéré, par celui qui le transmet, comme par celui qui le reçoit. En multipliant les intermédiaires, on multiplie les altérations et l’ostéopathie française souffre cruellement de ce phénomène. La référence à la source d’un savoir ou d’un concept réduit considérablement cet écueil car elle n’induit qu’une altération pour chaque personne qui s’y réfère. Ici, la traduction peut constituer une altération supplémentaire que nous avons essayé de minimiser le plus possible.
La nature de l’homme n’a pas changé
La philosophie de Still est profondément naturaliste. Elle respecte particulièrement l’homme et la vie. En cent ans, l’essentiel de l’homme vivant n’a pas changé. Seules les interprétations ou les explications que nous en donnons ont changé, à la lumière des découvertes de la science et de la médecine, de sorte que l’approche ostéopathique demeure aujourd’hui aussi véridique et applicable qu’il y a cent ans. Et où la trouver plus conforme à Still que dans ses écrits même ?
Une philosophie
Still nous propose une philosophie, c'est-à-dire une manière d'envisager la vie, le vivant, l'humain. Une telle philosophie sert de fulcrum, de point d'appui, de point de vue à partir duquel observer. En ce sens, l'ostéopathie est particulièrement originale par rapport à la médecine qui n'a pas de philosophie et se contente de disséquer et de réduire l'humain à des parties de plus en plus petites sans souvent parvenir à reprendre un point de vue d'observateur plus global.
Le cœur et la raison
Enfin, si Still est homme de raison, il est également homme de cœur et c’est à notre cœur qu’il s’adresse. Cela n’a pas vieilli non plus. Notre époque privilégiant le scientifique, le « rationnel », oublie bien souvent le cœur, moteur essentiel de la vie. Or, c’est à la vie et au vivant que nous nous adressons. Cela caractérise la démarche de l’ostéopathe, la différenciant radicalement de la démarche médicale classique.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres sans doutes, lire et s'intéresser à Still présente aujourd’hui le même intérêt qu’il y a cent ans, peut-être plus même, à cause de notre conscience qui a évolué, nous permettant de discerner à quel point cet homme a été un visionnaire autant qu’un grand thérapeute.
Voilà donc ce que je me propose d'évoquer de présenter et de discuter lors de cette conférence proposée par le GREIO le 22 mai prochain à Paris.
Pratique
Date : 22 mai 2019 - 14h-18h (arrivée à 13h30).
Lieu : Cité Universitaire de Paris, Collège d’Espagne.
Tarif: 20 euros. Nombre de place limité.
Renseignements: E-mail GREIO
Site Internet GREIO