Synopsis du cheminement de Still et du développement de l'ostéopathie : texte destiné à établir un parallèle entre le développent de l'ostéopathie et les autres grands jalons contemporains de l'histoire.
L'Autobiographie de Still enfin disponible : Interview réalisée par Alain Andrieux pour la revue Aesculape n° 13 Juillet-août 1998.
Le 22 juin 1874 : Que s'est-il exactement passé ce 22 juin 1874 que Still considère comme si important pour l'ostéopathie ?
Still et le concept biogène : Texte présentant le concept biogène que Still n'évoque que dans le chapitre 11 de Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie.
Philosophie de l'ostéopathie, naissance et développement d'un concept : Texte ayant servi de préface à la traduction de Philosophie de l'ostéopathie et destiné à resituer les écrits de Still dans leur époque et leur lieu.
Traduire et lire Still aujourd'hui : Est-il intéressant de se préoccuper aujourd'hui des écrits de Still ? A n'en point douter, ils datent, marqués par leur époque. Alors pourquoi s'acharner à les traduire et les faire connaître ?
Le Mécanisme respiratoire existe-t-il ? : Alors que le modèle du mécanisme respiratoire primaire tente d'exprimer une expérience de nature subjective, nous le considérons comme s'il possédait une réalité propre, objectivement démontrable et nos tentatives aboutissent la plupart du temps à des échecs.
Il nous semble que c'est en reprenant le chemin de la palpation et en déterminant avec plus de précision ce que fait le praticien pour sentir que nous pourrons mieux comprendre le chemin de Sutherland et, grâce à une meilleure gestion des phénomènes reliés à la palpation, nous rapprocher du scientifique.
Une filiation vraie : Plutôt qu'un épiphénomène ostéopathique ou une mutation imprévue, l’ostéopathie crânienne de Sutherland, m'apparaît comme héritière directe et prolongement inéluctable de l’oeuvre de Still.
L’influence de l’évolutionnisme philosophique dans l’élaboration des principes ostéopathiques par Still : Un article de Martine Rainville, ostéopathe québécoise, qui a cherché dans quelle mesure Still a effectivement pu s'inspirer de la philosophie synthétique d'Herbert Spencer pour établir la philosophie de l'ostéopathie. Comme Still lui-même n'en dit rien, nous sommes obligés de conjecturer. Pour préciser les choses, Martine Rainville, utilisant la méthode historique, a procédé à une analyse de contenu des principaux textes de Still et de Spencer et à un rapprochement des données obtenues. Même si cela ne prouve pas que Still se soit inspiré de Spencer, on peut supposer qu'il y a eu influence.
Être ostéopathe : Qu'est-ce qui fait d'un praticien une véritable ostéopathe ? Est-ce une question de diplôme, de techniques pratiquées, ou plus simplement la connaissance et le respect de la philosophie ostéopathique ?
Les limites de l'ostéopathie : Qu'est-ce qui fixe les limites de l'ostéopathie ? Les premiers ostéopathes traitaient tout. Pour eux, l'ostéopathie remplaçait la médecine, en tout cas la médecine de leur époque et de leur lieu (le Middlewest américain) qui, il est vrai était quelque peu indigente. Aujourd'hui il est évident que l'ostéopathie ne peut remplacer la médecine et que dans les faits, les interventions des ostéopathes se cantonnent souvent au domaine vertébral et musculo-squelettique. Selon moi, ce qui fixe essentiellement les limites de l'ostéopathie, c'est l'ostéopathe lui-même (dans son être et son faire) et le patient (selon ses croyances relatives à l'ostéopathie et à la vie). Ce texee se propose de développer ces idées.
La naissance vue par l'ostéopathe
Grossesse et naissance sont des processus connus de longue date et l'ostéopathe n'apporte pas de connaissances nouvelles et révolutionnaires sur ces processus
Ce qu'il apporte, c'est un autre regard…