Hugh Henry Gravett (1862-1958) Ostéopathe issu de la promotion de 1897 de l'American School of Osteopathy. Il a laissé de nombreux écrits reflétant la pensée ostéopathique de cette période. Dans le présent article, il propose lde nombreuses citations peu connues de Still. Il est possible qu'il soit à l'origine des phrases telles que « La structure gouverne la fonction » et « Trouvez-la, traitez-la et laissez-la tranquille », citations que l'on ne retrouve pas pas telles quelles dans les quatre livres de Still ni dans ses articles.
Le Dr Still s'adresse à ses étudiants en 1896. Gravett rapporte les propos tenus par Still devant ses étudiants en janvier 1896.
Harrison H. Fryette (1878 – 1960) Un des premiers ostéopathes à s'être penché sur la mécanique vertébrale et à formuler quelques principes généraux gouvernant ces mouvements, les fameuses lois de Fryette.
Le destin de l'ostéopathie (1956) un dialogue imaginaire entre l'auteur et Hippocrate, puis Still à propos du destin de l'ostéopathie.
La simplicité de l'ostéopathie (1938) : Le principe de l’ostéopathie est simple, comme sont simples toutes les grandes vérités. Son application ne l’est pas.
Charles Hazzard (1871–1938), un élève direct de Still, qui fut Professeur des Principes et Pratique de l’ostéopathie à l'American School of Osteopathy de Kirksville dans les années 1898-1902.
Pratique et Thérapeutique Appliquées de l’Ostéopathie (3ème édition révisée - 1905) Si vous êtes intéressé de savoir comment pratiquaient les premiers ostéopathes formés par Still, voilà un ouvrage très pertinent. Il nous montre que ces praticiens connaissaient fort bien leur anatomie et les relations nerveuses sensitives et motrices, mais aussi sympathiques et parasympathiques et savaient en jouer, pour le mieux-être de leurs patients.
Ce livre est la traduction réalisée par Cathy Bednarczyk en 2003 pour son mémoire de fin d'études et dont je fus le tuteur de mémoire. Qu'elle soit remerciée pour son autorisation de publier sur le site.
The Practice and Applied Therapeutics of Osteopathy édition originale américaine au format PDF.
Guy Dudley Hulett (1874-1904), un élève direct de Still, neveu de Mary Elvira (épouse d'A.T. Still), qui fut Professeur des Principes et Pratique de l’ostéopathie à l'American School of Osteopathy de Kirksville dans les années 1898-1900.
Manuel de Principes de l’Ostéopathie (Chapitres 1-3) Ce livre, écrit par un des premiers enseignants de principes et pratique de l'ostéopathie au collège de Kirksville, est particulièrement intéressant, parce que contrairement à la plupart des ouvrages écrits par d'autres auteurs que Still (notamment, Barber, Hazzard, McConnell), qui se contonnent à une présentation technique, il aborde l'ostéopathie en partant de ses concepts philosophiques. Les chapitres 1-3 ici présentés (le texte complet est en cours de traduction) sont à ce propos particulièrement instructifs et, malgré le temps écoulé depuis la publication (1903), pas démodés du tout, au contraire ! Un bain de jouvence ostéopathique !
A Text Book of the Principles of Osteopathy (1903) édition originale américaine au format PDF.
Carl McConnell (1874-1939) Un des premiers étudiants du collège de Kirksville, puis enseignant au début des années 1900.
15 ans à l'institution Still-Hildreth au format PDF. Arthur Hildreth, un très proche collaborateur d'A.T. Still dès le début de l'ASO a créé en 1914, à Macon dans le Missouri une institution recevant des patients atteints de maladies psychiatriques. Dans cet article, il évoque l'institution, son travail et ses excellents résultats dans le traitement de différents cas psychiatriques.
Enseignements du Dr Still : Mécanique et mathématique. Un texte écrit en 1915 dans lequel Carl McConnell tente de retracer le cheminement scientifique et philosophique de Still. Ce texte est étayé par de nombreuses citations.
Premiers temps de l'ostéopathie : Carl McConnell fait partie de la première génération d'ostéopathes formés par Still. Il évoque dans ce texte les premiers temps du développement de l'ostéopathie et le travail de pionniers de la famille Still.
Le fulcrum, Un texte écrit en 1949 et qui parle avec profondeur du fulcrum.
Thomas Schooley (1913-2001), un élève direct de Sutherland (la même génaration que Rollin Becker).
Dain L. Tasker (1872-1964) ), un élève de Still devenu enseignant (Pacific College of Osteopathy).
Bruits articulaires - Chapitre XVIII du livre Principles of Osteopathy, écrit en 1913 et republié en 1916 qui évoque des bruits produits par les articulations. Dans ce chapitre, il évoque également le livre de Wharton Hood sur le reboutement.
Herbert Spencer (1820-1903), Philosophe contemporain de Still, fondateur du concept philosophique de l'évolution (les mots évolution et évolutionnisme sont de lui). La philosophie évolutionniste fonde la philosophie de l'ostéopathie. Son principal ouvrage, Premiers Principes.
Premiers Principes : format PDF (3500 Ko).
Premiers Principes : format ODT (OpenOffice 2.0) (428 Ko).
Elliott Coues (1842-1899) Le texte qui suit est la traduction d'une conférence donnée par Elliott Coues devant la Société Philosophique de Washington en mai 1882. Coues, naturaliste, biologiste fort connu à cette époque outre Atlantique pour ses publications sur l'ornithologie et la mammologie s'est également intéressé à ce qui distingue le vivant du non vivant. La conférence qui suit est l'exposé de son concept, de nature vitaliste, qu'il a appelé biogène.
Still évoque le concept Biogène dans le chapitre XI de La philosophie et les principes mécaniques de l'ostéopathie dont la première édition date de 1892. Mais s'il explique assez clairement ce qu'il entend avec ce mot, il ne dit rien quant à son origine.
C'est grâce à Zachary Comeaux, ostéopathe américain, lui aussi passionné par le chemin de Still que j'ai pu connaître l'existence de cette conférence et que j'ai pu me la procurer et la traduire.
Cette conférence m'est apparue importante en ce qu'elle ouvre encore un peu plus la compréhension que Still avait de notre nature spirituelle et propose du même coup des voies de recherche et de travail bien peu explorées dans les approches médicales et thérapeutiques classiques actuelles, y compris en ostéopathie.
Biogène : format PDF
Adam Crabtree est actuellement membre du corps ensiegnant du Centre for Training in Psychotherapy, Toronto. Il a obtenu une maîtrise en philosophie de l'Université de Toronto et un doctorat. en conseil thérapeutique de l'Open International University for Complementary Medicines. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de l'hypnose, de la psychothérapie et des troubles dissociatifs. Ses livres incluent Multiple Man: Explorations in Possession and Multiple Personality; Animal Magnetism, Early Hypnotism, and Psychical Research: An Annotated Bibliography; et From Mesmer to Freud: Magnetic Sleep and the Roots of Psychological Healing.
L’esprit, les corps subtils, les états de transe et l’amour évolutionnaire : la guérison en tant qu’évocation des potentiels humains. Conférence donnée à Esalen le 5 au 10 avril 2015 sur les anomalies ésotériques et le double aspect de l’âme. Basée sur une intervention à la « Conférence sur la santé, la guérison et la religion ». Toronto, 30 novembre 2014