Rollin E. Becker (1910-1996), né dans une famille d'ostéopathes - son père a appartenu au corps enseignant du Dr Andrew Taylor Still -, a obtenu son diplôme d'ostéopathie à Kirksville en 1933, puis découvrit l'ostéopathie crânienne auprès de W.G. Sutherland en 1944.

En 1948, il intégre le corps enseignant du Dr Sutherland et il animera nombre de séminaires de formation à l'ostéopathie crânienne.
En 1949, il s'installe au Texas, où il poursuivra son activité de praticien jusqu'en 1989.

Rollin Becker a consacré toute sa vie à l'étude de l'ostéopathie.
Suivant les directives de A.T. Still et W.G. Sutherland, il apprit à la source la plus compétente possible : les forces vivantes existant au sein du corps vivant.
Il était conscient que tout ce qui est en vie est en mouvement, que la vie elle-même se manifeste sous forme de mouvement.

Selon lui, la véritable « santé » correspond à une liberté totale de mouvement à l'intérieur d'un être vivant et ce, à tous les niveaux : corporel, mental et spirituel.
Il comprenait également que le pouvoir de la vie réside dans l'immobilité qui centre le mouvement.
Il percevait l'existence d'un potentiel inhérent, d'une puissance se manifestant au sein de tous les êtres vivants pendant la durée de leur vie.
Ces propriétés de la vie, du mouvement, du potentiel inhérent et de l'immobilité sont autant de ressources disponibles permettant le rétablissement de la santé.

Le Dr Becker a toujours souligné que cette immobilité et cette vie en mouvement existent aussi bien à l'intérieur de l'ostéopathe que du patient.
Dans le corps du patient, ces mécanismes représentent les capacités d'autorégulation en continuel fonctionnement.

Utilisant sa connaissance consciente et son habileté palpatoire, l'ostéopathe doit être capable de mettre en œuvre ces mécanismes de santé au sein du patient, vers un meilleur niveau de fonctionnement.

Le présent ouvrage est un recueil de textes publiés et de transcriptions de conférences données tout au long de sa vie de praticien et d'enseignant.
Il permet de suivre les premières étapes de son cheminement et la mise en place des fondamentaux de la philosophie de Rollin Becker, ainsi que l'application pratique qu'il en a faite.
Sa lecture sera précieuse pour tout ostéopathe qui souhaite évoluer dans sa pratique et dans son cheminement d'être.


Avant propos d'Anne Wales

Parmi les étudiants de William Garner Sutherland, D.O., D.Sc. Rollin E. Becker D.O. fut de ceux qui écoutaient et réfléchissaient à la signification et à l’importance de ce qu’ils apprenaient. Médecin pratiquant l’ostéopathie, il fut également membre du corps enseignant associé du Dr Sutherland. Il est heureux que le Dr Becker ait pris des notes sur ce qu’il avait appris au cours de ses études et lors de son expérience en tant qu’acteur dans la pratique de l’ostéopathie.
Le présent recueil de ses textes témoigne d’une soixantaine d’années d’expérience clinique. Même si l’ostéopathie est aujourd’hui enseignée depuis plus de cent ans, peu d’ouvrages existent, élaborés à partir de la véritable expérience dans le diagnostic et le traitement ostéopathiques de problèmes cliniques. Ce livre contenant les travaux du Dr Becker représentera une importante contribution à l’ensemble de ces ouvrages.

À ceux qui assistaient aux cours délivrés par la Sutherland Cranial Teaching Foundation, Inc, le Dr Becker expliquait que c’est par leur expérience pratique en cabinet qu’ils en apprendraient le plus. Voilà qui est fort juste, car lorsqu’il s’agit de diagnostiquer des problèmes au sein du corps, il n’existe pas deux patients exactement semblables. Le praticien en ostéopathie d’aujourd’hui rencontre dans le corps de ses patients de nombreux problèmes que ni le Dr Still ni le Dr Sutherland n’ont rencontrés. De même, il est vrai que l’ostéopathe d’aujourd’hui ne rencontrera probablement pas certains des problèmes diagnostiqués par le Dr Still au cours de son expérience professionnelle.

À l’heure actuelle, de nombreuses informations sont disponibles dans le domaine des sciences physiques et biologiques, permettant de diagnostiquer et de comprendre comment des problèmes dans la mécanique du corps se manifestent par des perturbations physiologiques. Pourtant, les principes mécaniques simples des interventions manuelles de la pratique ostéopathique demeurent aussi valables aujourd’hui que lorsqu’ils étaient enseignés il y a cent ans. Ces principes simples comportent la promesse d’une chose bien plus considérable. Comme le disait le Dr Sutherland, « Les possibilités dans la science de l’ostéopathie sont aussi grandes que l’immensité des cieux. »

C’est avec ces « possibilités » à l'esprit que le Dr Becker a pratiqué l’ostéopathie et appris au travers des difficultés de ses patients. Et c’est l’exploration de ces possibilités qui lui a apporté tant de choses intéressantes à exprimer en tant que professeur.

Anne L. Wales, D.O., D. Sc.


Préface de l'éditeur américain

Ce projet de publication des enseignements de Rollin E. Becker, D.O. a vu le jour en 1991, époque ou je commençai à recueillir le matériel disponible. Je m’attendais à ce que la quantité de documents soit limitée, car il était notoire que le Dr Becker, parlant peu, était surtout connu pour revenir encore et encore sur les mêmes points. Mes recherches furent cependant récompensées par un abondant matériel de nature diverse. Le présent ouvrage se compose des exposés écrits et oraux qu’il présenta en public devant ses collègues ; ses messages plus personnels et privés seront regroupés dans un second volume.

Le matériel contenu dans ce livre couvre une période de trente ans, allant de 1958 à 1988. Il provient de diverses sources, parmi lesquelles des communications destinées à la présentation de conférences et à la publication d’articles, des transcriptions d’enregistrement de conférences et de conversations avec son fils (Donald Becker, M.D.), ainsi que des résumés et des notes prises dans plusieurs buts. Étant donné la grande variété de ces sources, il n’a pas toujours été possible de référencer toutes les citations mentionnées par le Dr Becker, notamment celles évoquées dans ses conférences.

Le Dr Becker parlait et rédigeait dans un style particulier n’obéissant à aucune norme. Lors de la procédure de publication, nous nous sommes efforcés de conserver l’essentiel de ce style, tout en facilitant la lecture de l’ouvrage et l’accès aux informations qui y sont contenues. Certaines répétitions ont été supprimées, mais la plupart ont été conservées. Lorsque le Dr Becker écrivait sur une partie d’un thème ou en parlait, il considérait toujours le tout. En outre, les concepts sur lesquels il mettait sans cesse l’accent tolèrent la répétition, car ils sont chaque fois appréhendés de façon plus approfondie. Il apportait également de légères mais constantes variantes dans sa manière d’articuler ses idées, ce qui permet une meilleure compréhension et un nouvel aperçu sur les sujets abordés. Le Dr Becker avait l’habitude de dire que ce travail ne pouvait pas être enseigné, mais pouvait être appris.

Par ailleurs, dans ses interventions, le Dr Becker a toujours incorporé librement des citations des Dr Andrew Taylor Still et William Garner Sutherland. Dans cet ouvrage, les propos de ces deux docteurs apparaissent la plupart du temps sous forme de citations. Le lecteur averti reconnaîtra cependant d’autres allusions sommaires aux propos du Dr Still et du Dr Sutherland. Le lecteur remarquera également que le Dr Becker utilise certains termes différemment à divers moments. Par exemple, la signification qu’il suggère des termes « immobilité », « potentiel inhérent » et « fulcrum » présente certaines évolutions subtiles et d’autres qui le sont moins, selon l’époque et le contexte.

La plupart des textes contenus dans cet ouvrage ont été publiés en partie seulement sous leur forme d’origine afin de faciliter la lecture et de supprimer des informations répétées ou sans rapport avec le sujet. Nous nous sommes efforcés de conserver le sens recherché par le Dr Becker. Lorsque la signification n’était pas claire, l’ambiguïté a été conservée pour permettre au lecteur de réfléchir.

De légères modifications grammaticales ont été apportées à la conférence intitulée « Apaise-toi et sache… », car ce texte dédié à son professeur, le Dr Sutherland, présentait une signification personnelle et particulière pour le Dr Becker. En revanche, deux ensembles d’articles ont été considérablement modifiés ; ils ont été réorganisés et réduits à environ la moitié de leur longueur. Il s’agit des articles tirés de la conférence « Le toucher diagnostique » et de la série d’articles relatifs au traumatisme, parmi lesquels celui intitulé « Facteurs de force dans la physiologie du corps » et les articles consacrés au whiplash. Ces deux ensembles d’articles ont à l’origine été publiés dans le Yearbook de l’Academy of Applied Osteopathy, et ils sont réimprimés ici avec l’autorisation de l’American Academy of Osteopathy. Un grand nombre d’éléments de cet ouvrage ont été imprimés au cours des six dernières années dans le bulletin de la Cranial Academy, et la plupart ont été édités par la suite.
Je remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet. Ma reconnaissance s’adresse tout d’abord à mon professeur, Swami Chetanananda, qui m’a permis de découvrir Rollin Becker et continue à m’aider à comprendre son enseignement. Je remercie également les membres de la famille de Rollin Becker (son épouse Ardath et ses enfants Don et Ginny) pour leur soutien chaleureux et leur contribution au projet.

Tous les remerciements du monde ne seraient pas suffisants pour rendre hommage aux efforts déployés par Pat Tarzian. Elle a, en effet, pris ce projet à cœur et mis ses vastes compétences en matière d’édition au service de ce livre afin que son niveau de qualité soit digne des enseignements du Dr Becker. Elle m’a également aidée en passant des centaines et des centaines d’heures à transcrire des enregistrements et à introduire les modifications apportées sur les nombreuses versions de chaque article. Les autres personnes ayant participé au projet sont Duncan Soule, M.D., Laura Washington, Julie Hankin, Harold Goodman, D.O. et les membres du conseil d’administration de la Sutherland Cranial Teaching Foundation, Inc.

Pour terminer, je voudrais également remercier le Dr Rollin Becker lui-même, qui est présent au plus profond de moi et m’a offert plus que le travail d’une vie. La seule chose qu’il demandait en retour était que je fasse au mieux avec ce qui m’était donné. Cet ouvrage représente une partie de cet effort.

Rachel Brooks, MD


Sommaire

Avant-propos
Préface
Introduction

Chapitre 1 - Étude et pratique de l'ostéopathie

Un profond océan d'étude
Étudiant à vie
Étapes à suivre
L'aide est toujours disponible
Utiliser l'état de vie
Du calme, rien ne presse
Apaise-toi et sache

Chapitre 2 - Comprendre le mécanisme

Le mécanisme involontaire
Le mouvement, clé pour le diagnostic et le traitement
Andrew Taylor Still, médecin, ingénieur, humaniste
Still-points
Assis avec votre mécanisme

Chapitre 3 - Le liquide céphalo-rachidien

Le liquide céphalo-rachidien
Le potentiel de la marée
La fluctuation du liquide céphalo-rachidien
Gestion du liquide céphalo-rachidien
Le liquide céphalo-rachidien en tant que mécanisme
Temps, tissus et marées

Chapitre 4 - Qualifications palpatoires

Rôle du diagnostic palpatoire dans le mécanisme crânio-sacré
Développer une habileté palpatoire
Apprendre à écouter

Chapitre 5 - Le toucher diagnostique

Le toucher diagnostique, ses principes et son application
Première partie : Ressentir la fonction vivante
Deuxième partie : Ce que peut faire un toucher diagnostique
Troisième partie : Mettre un toucher diagnostique à l'ouvrage
Quatrième partie : Stress et traumatisme

Chapitre 6 - Principes et méthodes de traitement

Philosophie et méthode de traitement
La flexibilité en ostéopathie
Guidé par le mécanisme
Réflexions sur le traitement
Cause et effet
Le règne de la santé
Facteurs émotionnels
Tension membraneuse équilibrée
Les enfants : diagnostic et traitement

Chapitre 7 - La nature du traumatisme

Facteurs de force dans la physiologie du corps
X… Coup de fouet
Coup de fouet

Chapitre 8 - Considérations cliniques

Approche des problèmes cliniques
Observations cliniques
Considérations viscérales, cardiaques et génito-urinaires
Blessures des genoux
Problèmes de sinus
Lésions articulaires membraneuses dentaires
Les yeux

Bibliographie
À propos de la Sutherland Cranial Teaching Foundation
À propos de la directrice de la publication