Livre : L'immobilité de la vie
Rollin E. Becker |
Rollin E. Becker (1910-1996) croyait fermement qu'une philosophie, aussi profonde qu'elle semble être, est inutile si elle ne s'exprime pas dans la pratique. Étant donné cette conviction, l'ostéopathie a procuré un parfait terrain d'accomplissement à la réalisation de sa vie. La philosophie de l'ostéopathie est particulièrement profonde, et son application au traitement du patient, directe. La compréhension ostéopathique, telle qu'elle est énoncée par son fondateur, Andrew Taylor Still, englobe toute chose allant de la structure physique du corps aux forces universelles gouvernant la nature dans son ensemble. De la même manière, la pratique de l'ostéopathie inclut aussi bien la simple considération d'un os que la conscience de toutes les forces opérant au sein du patient, y compris sa nature spirituelle la plus élevée.
Dans les mains du Dr Becker, l'ostéopathie avait pour thèmes principaux la vie en mouvement et l'immobilité. Tout en reconnaissant que la vie se manifeste sous forme de mouvement, il comprenait également que la puissance de la vie réside dans la tranquillité/immobilité. Toute vie provient de cette puissance, et la nature de cette puissance est la tranquillité - une immobilité dynamique pleine de potentiel, une immobilité que l'on peut apprendre à palper aussi sûrement que l'on peut palper le mouvement. Parce que le concept de mouvement et les compétences nécessaires pour l'utiliser sont plus facilement accessibles, le Dr Becker, dans la plupart de ses enseignements publics, insistait sur le mouvement plus que sur l'immobilité. Mais, dans sa pensée intime et sa communication privée, il privilégiait l'immobilité.
L'immobilité de la vie est le second volume consacré à l'œuvre du Dr Rollin E. Becker. Il est le pendant de La vie en mouvement, déjà publié. Alors que le premier volume contenait de nombreux textes présentés en public, celui-ci présente plus particulièrement des communications personnelles. D'un côté du spectre, on trouve de profondes articulations autour des concepts de base que le Dr Becker inculquait à son fils. À l'autre extrémité, on trouve les tentatives du Dr Becker visant à mettre en mots les aspects énergétique et spirituel de sa compréhension.
Contenu de l'ouvrage
Sommaire
Préface
Introduction
Séminaire de Ann Arbor (1979)
Large discussion sur l'ostéopathie, la nature de la maladie, le rôle et la responsabilité du médecin, et sur l'approche thérapeutique du Dr Becker. Discussions sur les empreintes de maladies et de traumatismes, relation de la santé avec l'état de non-problème, le Partenaire Silencieux, le processus d'abandon, la réalisation personnelle, l'enseignement, la grande marée, les fulcrums, le sacrum verrouillé et les épaules gelées.
2. Utiliser la tranquillité
Discussion sur l'utilisation de la tranquillité dans le programme thérapeutique, sur la tranquillité en tant que force motivatrice d'obtention des changements, et sur la conscience de l'immobilité avec l'esprit et avec les mains.
3. Un concept pour la santé, le traumatisme et la maladie
Discussion sur l'immobilité de la vie et sur le temps, l'espace et le mouvement en tant que manifestations de la vie, dans les cas traumatiques et maladifs. Concept d'échange rythmique équilibré, de Potentiel inhérent, de fulcrums, et travail avec la physiologie corporelle. Description étape par étape de l'utilisation de la technique d'échange rythmique équilibré (TERE) dans le programme thérapeutique. TERE comme moyen pour évaluer l'état des patients et leur réponse au traitement. Applications cliniques.
4. Que faites-vous ?
Ensemble de questions et de réponses (1988)
Décrit comment il se laisse guider par le mécanisme et l'utilisation de l'évaluation du mécanisme de santé. Analogie de la punaise d'eau. Mettre le mécanisme au travail. Se protéger.
5. Savoir pour traiter (1967)
Savoir pour traiter, direction idéale du flux en ostéopathie. Encouragement à aller au-delà des lésions osseuses et de leur simple mobilisation. Lésion ostéopathique comme un effet et le facteur temps en diagnostic. Étiologies physiques, émotionnelles et mentales des lésions ostéopathiques. Réponse du système nerveux central au traumatisme. Rôle de l'opérateur.
6. Le point de silence
Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1962)
Difficulté de trouver les mots pour décrire le Potentiel inhérent.
7. Le mécanisme respiratoire primaire
Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1962)
Encouragement à visualiser la fonction normale, particulièrement, le mécanisme chez le nouveau-né. Discussion sur le Souffle de Vie. Relation entre os crâniens et mobilité membraneuse. Manifestation de ce mécanisme dans les extrémités, avec ses schémas compensateurs et son utilisation diagnostique.
8. Un pari diagnostique
Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1962)
Brève description du raisonnement diagnostique dans le cas de tumeur gliale supposée.
9. Un point de référence
Conversation enregistrée avec Ted Rankin, M.D. (1962)
Conversation tentant de décrire et de comprendre un " point de tranquillité " dans les conditions traumatiques et maladives. Le Dr Becker écarte le rôle supposé des fasciculations. Discussion sur le rôle trophique des nerfs. Description d'un point de référence à partir duquel un schéma total peut être observé et modifié. Énergie emprisonnée dans un traumatisme et trois types de mouvement palpables. Approche thérapeutique.
10. Réponse aiguë et chronique au traumatisme
Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1966)
Discussion sur l'effet du whiplash sur les méninges et sur les conséquences potentielles sur les symptômes radiculaires nerveux. Rôle des déficiences nutritionnelles dans cette pathologie. Discussion sur les résultats chroniques des traumatismes, potentiel pour le changement et une approche thérapeutique.
11. Cas traumatiques et la source de la puissance
Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1967)
Le fils du Dr Becker l'encourage à s'exprimer librement en dépit du manque d'audience réceptive. Discussion de deux cas traumatiques, l'un avec un facteur dominant de force, et l'autre, avec changements fibrotiques. Description d'une source de puissance ou champ d'énergie, comme un nuage au-dessus de la tête, utilisable pour aider l'expérience palpatoire.
12. Niveaux de palpation
Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1967)
Comparaison du concept de structure-fonction à celui de fonction-structure. Suggestions pour le développement d'habiletés palpatoires utilisant la totalité du membre supérieur, le sens proprioceptif et un point d'appui.
13. Correspondance : William G.Sutherland, D.O. (1949-54)
Présente une lettre envoyée par sa mère au Dr Becker.
14. Correspondance : Anne L. Wales, D.O. (1956-87)
15. Correspondance : Collègues et amis (1955-86)
16. Histoires du Dr Becker
Histoires expliquant les formulations du Dr Sutherland « si vous comprenez le mécanisme... » et « derrière le voile. » Également, un exemple de l'approche personnelle du vivant par le Dr Becker.
17. Processus d'autotraitement
Traitement pour la sinusite chronique et l'utilisation de " Je suis dans le Silence " comme outil thérapeutique.
18. Réflexions et intuitions
Courts textes écrits par le Dr Becker, exprimant ses pensées et idées.
19. Pensées guides
Citations d'auteurs ayant influencé le Dr Becker sur des sujets tels que l'ostéopathie, la médecine, la science, la nature, la spiritualité et des directives de vie.
Bibliographie
À propos de la Sutherland Cranial Teaching Foundation
À propos de la directrice de publication