Est-il besoin de rappeler l'importance que nous accordons à la présence dans le comportement du praticien en approche tissulaire ?

L'auteure de ce livre, Shari M. Geller, n'est pas ostéopathe. Elle est psychologue clinicienne et elle s'est intéressée pendant de nombreuses années à l'importance de la présence dans la relation thérapeutique et dans l'aide que cette présence apportait aux patients dans leur chemin de découverte d'eux-même. Et ce qu'elle écrit peut directement s'appliquer à notre travail de praticien en ostéopathie, pour peu que l'on considère le patient comme autre chose que de la « chair en mouvement ».

Présentation

La présence thérapeutique est une façon d’être avec les patients qui optimise le déroulement d’une thérapie. Cela suppose que le thérapeute soit présent à plusieurs niveaux, physique, émotionnel, cognitif, spirituel et relationnel. Cet état d’esprit fondamental, porte d’entrée d’une thérapie efficace, est trop souvent perturbé par le stress et les distractions qui rendent difficile pour le thérapeute de maintenir sa présence.
Dans cet ouvrage, Shari M. Geller expose une revue des données sur la présence thérapeutique, ses composants (manière d’être, écoute, empathie), son histoire (psychanalyse, gestalt thérapie, approches corporelles et cognitives), et son approche physiologique (neuroplasticité, théorie polyvagale).
Elle propose un protocole pratique qui permet de développer ses capacités de présence – préparation avant une séance, s’accorder avec le patient, encourager le contact – ainsi qu’un ensemble d’exercices (pleine conscience, respiration, réceptivité, enracinement) pour approfondir cette présence relationnelle thérapeutique.
Cet ouvrage, qui s’adresse à tous les thérapeutes, intéressera particulièrement tous ceux qui œuvrent dans le domaine des psychothérapies ou des thérapies manuelles et corporelles.
Les gens oublieront ce que vous avez dit,
Ils oublieront ce que vous avez fait
Ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.