Est-il besoin de rappeler l'importance que nous accordons à la présence dans le comportement du praticien en approche tissulaire ?
L'auteure de ce livre, Shari M. Geller, n'est pas ostéopathe. Elle est psychologue clinicienne et elle s'est intéressée pendant de nombreuses années à l'importance de la présence dans la relation thérapeutique et dans l'aide que cette présence apportait aux patients dans leur chemin de découverte d'eux-même. Et ce qu'elle écrit peut directement s'appliquer à notre travail de praticien en ostéopathie, pour peu que l'on considère le patient comme autre chose que de la « chair en mouvement ».
Présentation
La présence thérapeutique est une façon d’être avec les patients qui optimise le déroulement d’une thérapie. Cela suppose que le thérapeute soit présent à plusieurs niveaux, physique, émotionnel, cognitif, spirituel et relationnel. Cet état d’esprit fondamental, porte d’entrée d’une thérapie efficace, est trop souvent perturbé par le stress et les distractions qui rendent difficile pour le thérapeute de maintenir sa présence.
Dans cet ouvrage, Shari M. Geller expose une revue des données sur la présence thérapeutique, ses composants (manière d’être, écoute, empathie), son histoire (psychanalyse, gestalt thérapie, approches corporelles et cognitives), et son approche physiologique (neuroplasticité, théorie polyvagale).
Elle propose un protocole pratique qui permet de développer ses capacités de présence – préparation avant une séance, s’accorder avec le patient, encourager le contact – ainsi qu’un ensemble d’exercices (pleine conscience, respiration, réceptivité, enracinement) pour approfondir cette présence relationnelle thérapeutique.
Cet ouvrage, qui s’adresse à tous les thérapeutes, intéressera particulièrement tous ceux qui œuvrent dans le domaine des psychothérapies ou des thérapies manuelles et corporelles.
Les gens oublieront ce que vous avez dit,
Ils oublieront ce que vous avez fait
Ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.
Préface
Quand quelqu’un vous écoute attentivement, c’est comme tendre une tasse cabossée que vous possédez depuis l’enfance, et l’observer se remplir d’eau fraîche.
Lorsqu’elle est en équilibre sur le bord, vous êtes compris.
Quand elle déborde et touche votre peau, vous êtes aimé.
—John Fox (1995, p. 153)
Ma première expérience de présence thérapeutique a été personnelle. Peu de temps après le décès de ma mère à la fin de mon adolescence, j’ai ressenti plusieurs symptômes abdominaux graves qui, malgré de nombreux tests, ne furent pas clairement diagnostiqués. Finalement, un médecin m’a dit que même si une douleur physique évidente m’envoyait fréquemment aux urgences, ma douleur déchirante était probablement d’origine émotionnelle. À cette époque, le syndrome du côlon irritable était à peine compris, mais sa nature psychophysiologique semblait convenir compte tenu du stress et du chagrin que je « ravalais » à l’intérieur.
J’ai commencé une psychanalyse avec le Dr W deux à trois jours par semaine. J’ai essayé de partager mon chagrin et mes premières difficultés familiales, et je l’ai regardé gratter sur son bloc-notes avec un regard vitreux. Quelques fois, je l’ai surpris en train de s’endormir alors que ses paupières devenaient lourdes. J’ai aussi remarqué une fois qu’il y avait des griffonnages dans les marges de son bloc-notes (et pas très bons !). Il m’offrait des théories non pertinentes sur mes problèmes. Lorsque je lui ai dit que je ne me sentais pas entendue, il a relié cela à mes premières relations parentales tumultueuses et à la perte compliquée de ma mère, sans reconnaître qu’il était distant ou somnolent. Dans cette relation, je me sentais très seule. Animée par ma ténacité à apprendre, j’ai poursuivi la thérapie, apprenant finalement ce qu’il ne fallait pas faire quand je serais devenue thérapeute, mais je me sentais de plus en plus seule et frustrée.
J’ai trouvé finalement une nouvelle thérapeute, Beverley, qui a abordé nos séances avec ce que je comprends maintenant comme étant une présence thérapeutique. Elle était parfaitement à l’écoute de mon expérience et m’a fait me sentir comprise, en sécurité et profondément accompagnée. Je me suis sentie connectée à elle alors qu’elle lisait mon expérience, même quand je ne savais pas ce que je ressentais. Dans les bras sûrs de sa présence, j’ai pu m’engager dans un travail thérapeutique difficile, mais qui me semblait possible. À ce jour, je suis reconnaissante de son approche, car elle m’a permis d’accepter ma douleur, mon chagrin et mon anxiété, tout en restant capable de défier mon monde intérieur. Je reconnais que la seule façon de m’engager dans le travail douloureux de la thérapie était de me sentir en sécurité et connectée.
Cette expérience a conduit à mon intérêt pour la tradition humaniste-expérientielle sous la supervision de mon mentor, co-auteur et cher amie, le Dr Leslie Greenberg. Ma recherche sur la présence thérapeutique a commencé comme une thèse avec son mentorat et a évolué au cours des deux dernières décennies de recherche, d’écriture, de formation et de psychologie. Ma pratique de thérapie clinique affirmait que lorsque j’étais présente, je pouvais ressentir mes clients souffrir avec mon corps, avec calme et compassion, et j’entendais en moi des réponses qui facilitaient leur croissance. Je me souviens d’une cliente qui m’a regardée alors qu’une larme coulait sur son visage, partageant : « pour la première fois de ma vie, je me sens entendue. Cela me donne envie de briser ce mur à l’intérieur et d’arrêter de me sentir si seule ». Les larmes me sont venues alors que je pouvais sentir quelque chose de profond changer en elle et dans notre relation.
Je crois en la pratique personnelle et en l’incarnation de la présence. Ma compréhension de la présence thérapeutique est également éclairée par une pratique personnelle de 26 ans de méditation de pleine conscience et de gestion de groupe. Ma formation, mes recherches, ma pratique personnelle et mes années d’expérience clinique m’ont appris quelques principes et pratiques essentiels pour cultiver la présence dans la vie et dans la salle de thérapie que j’ai l’intention de partager ici avec vous. J’espère qu’ils vous seront utiles en retour dans vos relations avec les clients et dans la vie de tous les jours.
Shari M. Geller
Shari M. Geller, PhD, est auteure, psychologue clinicienne et superviseur, très engagée dans les pratiques de pleine conscience et passionnée par le rythme et la batterie. Le Dr Geller pratique la pleine conscience depuis 1990 et intègre la philosophie bouddhiste et le travail basé sur le rythme dans sa vie et sa pratique clinique. Elle a été impliquée dans la recherche, la rédaction et la formation en présence thérapeutique en tant qu’approche fondamentale pour optimiser les soins de santé et les relations thérapeutiques. Le Dr Geller a co-écrit (avec Leslie Greenberg) le livre Therapeutic Presence: A Mindful Approach to Effective Therapy. Elle a sorti un CD d’accompagnement sur la culture de la présence, avec des pratiques guidées utilisant le pouvoir de guérison de la musique et les bienfaits de la pleine conscience sur la santé. En collaboration avec l’American Psychological Association, elle a également publié une vidéo de formation sur la présence thérapeutique. Le Dr Geller a une pratique clinique et de supervision à Toronto et dans le comté de Grey-Bruce. Sa formation avec des enseignants et des neuroscientifiques, ainsi que sa pratique personnelle, l’ont inspirée à intégrer les avantages de la pleine conscience, des percussions de groupe et de la conscience centrée sur les émotions dans un programme complet, Therapeutic Rhythm and Mindfulness (TRM), pour cultiver la présence. Le Dr Geller est membre de la faculté d’enseignement en psychologie de la santé de l’Université York et du programme de méditation appliquée de la pleine conscience de l’Université de Toronto, et elle est professeure auxiliaire à la faculté de musique de l’Université de Toronto, en association avec Music and Health Research. Collaboratif. Elle est codirectrice du Center for Mind Body Health, qui propose des traitements et une formation professionnelle basés sur la pleine conscience et la compassion.
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Qu’est-ce que la présence thérapeutique ?
Pourquoi un livre sur la culture de la présence thérapeutique ?
Cultiver la présence thérapeutique dans l’esprit, le corps et le cerveau
Pourquoi inclure les neurosciences dans un livre de psychothérapie ?
Changer de paradigme : du faire à l’être
Vision pour la formation en psychothérapie
Aperçu du livre
Comment utiliser ce livre
Pratiques de transition
Pratique de transition
Sentir le rythme de votre souffle
PARTIE 1 : THÉORIE
Chapitre 1 – La présence thérapeutique : le fondement d’une thérapie efficace
La présence thérapeutique : une façon d’être essentielle
La présence thérapeutique point par point
Non-présence ou absence
Paradoxes
Recherches de base sur la présence et ses implications pour la thérapie
Comment la présence thérapeutique favorise-t-elle une thérapie efficace ?
La présence thérapeutique : une compétence thérapeutique fondamentale et distincte
Bases d’une alliance thérapeutique positive
La présence thérapeutique : est-ce écouter et prêter attention ?
Présence thérapeutique et empathie : différentes ou identiques ?
Présence thérapeutique et contre-transfert
Présence thérapeutique et pleine conscience
La présence thérapeutique comme trans-théorique
Pratique de transition : pause, avis et retour
Chapitre 2 : Historique de la présence thérapeutique
La psychanalyse : l’attention flottante
La thérapie centrée sur le patient : la présence comme condition sous-jacente à la croissance et au changement
Gestalt, dialogue et présence-entre de Buber
Lévinas et le primat de l’autre : la présence en vis-à-vis
La thérapie existentielle – la présence guérisseuse
Approches expérientielles : la présence au corps
Les approches cognitivo-comportementales : présence de l’esprit (mental)
Les thérapies basées sur la pleine conscience : une pratique pour la présence
Les neurosciences : la présence comme porte d’intégration dans le cerveau et le corps et dans la relation
Pratique de transition : s’ancrer dans le moment
Chapitre 3 : Neurophysiologie de la présence thérapeutique
Un aperçu sur le cerveau
Le cerveau trinitaire
Intégration verticale
Intégration horizontale
Neuroplasticité
La pratique fait la présence
Présence dans le corps et le cerveau
Pleine conscience et méditation
Zoom sur le cortex préfrontal
Le système nerveux dans la présence
Le premier élément de base de la pratique : faire une pause
Pause présence : expirez et absorbez tout !
Réflexion
Corégulation : créer un sentiment de sécurité par la présence dans les relations
Théorie polyvagale
Manque d’harmonisation et dérégulation émotionnelle
Réguler en relation
Communication cerveau droit à cerveau droit
Se sentir en sécurité et favoriser la croissance dans la relation thérapeutique
Présence et intégration
Intégration personnelle
Intéroception
Intégration relationnelle
Couplage cerveau-cerveau, circuits de résonance et neurones miroirs
Entraînement dans le corps et le cerveau
Le fin mot de l’histoire : présence thérapeutique et intégration
Pratique de transition : le rythme de la respiration
PARTIE 2 • LES OUTILS DE LA PRÉSENCE EN SCÉANCE
Chapitre 4 : Préparation à la présence avant la séance
Le pouvoir de la préparation avant la séance
Illustration clinique : l’impact de ne pas se préparer
Réflexion
Réflexion de présence : commencer une journée de thérapie
Intention de présence
Préparation à la pratique : l’acronyme de PRÉSENCE
Pratique de présence : respirer en rythme avec votre intention
Pratique de mise entre parenthèses : débarrasser un espace
Ouverture et clôture de votre journée de thérapie
Créer un environnement pour la présence
L’espace entre les séances : les moments de transition
Pratique de transition : absorber la pertinence
Chapitre 5 : S’harmoniser de manière réceptive avec les patients et avec nous-mêmes
Commencer la séance : une pause partagée pour la présence
Au cours de la séance : lire le patient et s’harmoniser avec lui
Émotions
Récit verbal
Expression vocale
Schémas respiratoires
Posture corporelle
Yeux et expression faciale
Différences culturelles et individuelles dans la lecture des indices émotionnels
Interprétation des signaux à l’aide de la théorie polyvagale
Illustration : interprétation erronée des indices du patient
Pratique d’écoute et d’harmonisation : regarder un film étranger
Recommandations pour s’harmoniser avec les patients en séance
Au cours de la séance : s’harmoniser avec soi-même
Émotions
Sensations corporelles
Schémas respiratoires
Images, mots et idées intérieurs
La conscience de soi incarnée
Illustration : répondre à partir de la conscience de soi incarnée
Révision du chapitre et pratique
Pratique de transition : conscience incarnée tout en écoutant
Chapitre 6 : S’étendre, répondre et encourager le contact avec les patients
S’étendre : utiliser les indices des patients pour répondre
Sécurité ou insécurité
Illustration clinique
Submergé et fermé
Émotions primaires : heureux, triste ou blessé
Émotions secondaires : réagir avec blâme, colère ou critique
S’étendre : utiliser des indicateurs internes pour répondre
Flux et présence
Vitalité et excitation
Fatigue
Ennui
Tension
Illustration clinique
Favoriser le contact verbal avec l’empathie et la congruence
Harmonisation empathique
Pratiques de présence pour l’harmonisation empathique
Congruence
Congruence 1 : conscience intérieure
Congruence 2 : transparence et révélation de soi
Promouvoir le contact non verbalement par la connexion physiologique
Gestes physiques
Respiration d’entraînement et synchronisation
Regard
Favoriser le contact depuis un lieu de calme
Pratique de présence : longues expirations pour activer le calme
Clôturer la séance avec les patients : absorber et lâcher prise
Une visualisation pour fermer la séance
Transition pour les thérapeutes après la séance : lâcher prise, faire une pause et aller de l’avant
Résumé et pratique de clôture
Pratique de transition : lâcher prise
Chapitre 7 : La présence : obstacles et défis
Réflexion sur la présence thérapeutique : obstacles à la présence
Reconnaître nos obstacles en séance
Inventaire de présence thérapeutique (IPT) : un outil de recherche et d’auto-audit
Annexe 7.1 : Points de l’Inventaire de présence thérapeutique, version thérapeute (IPT-T)
Annexe 7.2 : Éléments de l’Inventaire de présence thérapeutique, version patient (IPT-C)
Marqueurs de présence thérapeutique
Obstacles internes à la présence thérapeutique
Obstacle interne 1 : le doute de soi et le syndrome de l’imposteur
Réflexion de présence : être conscient de ce qui sous-tend le doute
Antidote au doute de soi : pratique de l’auto-compassion
Autres stratégies pour gérer le doute de soi
Obstacle interne 2 : la distraction (en tant qu’état naturel)
Travailler avec la distraction : le point de nouveau retour
Obstacle interne 3 : l’inconfort face à l’incertitude
Illustration clinique : attachement à un plan de traitement
Antidotes pour gérer l’anxiété dans l’inconnu : la confiance dans le processus
La préparation à la séance est impérative
Barrière interne 4 : Présence thérapeutique et contre-transfert
Antidote aux réactions contre-transférentielles
Illustration clinique : travailler avec le contre-transfert
Rupture des relations thérapeutiques
Travailler avec les ruptures
Réflexions sur la présence thérapeutique : la présence avec des patients difficiles
Travailler avec les complexités de l’expérience des patients
Le désespoir dans la dépression
Illustration clinique
Agoniser et mourir
Dérégulation émotionnelle, rage et menaces suicidaires
Les antidotes pour les thérapeutes : réglementer pour établir des relations
Une boîte à outils pour les compétences de régulation des émotions
Pratique de transition : nommer et lâcher prise
PARTIE 3 • PRATIQUES DE PRÉSENCE POUR LA VIE DE TOUS LES JOURS
Chapitre 8 : Préparer le terrain pour la présence : pleine conscience et exercices expérientiels
Présence dans la vie
Pause de présence : déjà là
Pratiques de présence formelles : méditation et yoga
Pratique de la méditation de pleine conscience
Présence par la pratique incarnée : le yoga
Pratique de présence dans la vie quotidienne
Les défis de la vie : ma chute dans la présence
Pratique de préparation : ralentir
Préparation à la pratique : la pleine conscience au quotidien
Pratiquer le non-jugement : attendre
Pratique de présence : attendre avec présence
Cultiver la présence : s’occuper de soi
Utilisation consciente de la technologie
Réflexion de présence : la relation avec la technologie
Générer une relation plus saine avec votre smartphone
Prendre soin de soi : une bonne hygiène de sommeil
Conseils pour améliorer le sommeil
Équilibre
Pratique de présence : écoutez votre corps
Pratique de présence : trouver l’équilibre
Pratique de transition : respirer ici et maintenant
Chapitre 9 : Renforcement du processus de présence thérapeutique : exercices de réceptivité, d’intégration, d’extension et de contact
Pratique du processus de présence thérapeutique : le déplacement de la conscience
Réceptivité
Pratique de la réceptivité : respiration du ventre avec un ballon de plage
Pratique de réceptivité : visualisez un espace réceptif
Pratique de réceptivité interpersonnelle : « respirer avec »
Quelle pratique dois-je faire et quand ?
Être présent à l’intérieur/s’accorder
Utiliser le moi comme capteur : câblé pour se connecter et connecté pour guérir
Écouter le corps en étant pleinement conscient : la conscience de soi incarnée
Pratique d’harmonisation vers l’intérieur : scan corporel
Vous harmoniser avec propre rythme : tambouriner en pleine conscience
Quelle pratique dois-je faire et quand ?
Extension et contact
Réponse intuitive
Pratique d’extension et de contact : l’intuition dans les décisions
Pratique relationnelle d’extension et de contact : respiration d’entraînement
Quelle pratique dois-je faire et quand ?
En guise de synthèse : le processus de la présence thérapeutique
Illustration clinique
Pratique de transition : respirer en rythme
Chapitre 10 : Approfondir l’expérience de la présence thérapeutique : exercices d’ancrage, d’immersion, d’expansion et de compassion
Ancrage
Une réflexion personnelle sur l’ancrage
Ancrage dans le corps
Pratique d’ancrage : manger des aliments d’ancrage (ou de mise à la terre) en pleine conscience
Pratique d’ancrage : méditation en marchant
Pratique d’ancrage : centrer le corps intérieurement
Pratique d’ancrage : visualisation d’un arbre
Autres façons de s’ancrer
Quelle pratique dois-je faire et quand ?
Immersion
Pratique d’immersion : méditation de pleine conscience
Pratique d’immersion : perception consciente du moment présent
Pratique d’immersion : écouter de la musique en pleine conscience
Pratique d’immersion : gustation consciente
Quelle pratique dois-je faire et quand ?
Expansion
Pratique d’expansion : une visualisation
Pratique d’expansion : zoom avant et arrière avec la photographie en pleine conscience
Quelle pratique dois-je faire quand ?
Être avec et pour l’autre
Compassion
Pratique d’être avec et pour l’autre : l’auto-compassion
Pratique d’être avec et pour l’autre : inspirer et expirer la compassion
Pratique d’être avec et pour l’autre – Metta
Pratique de l’amour bienveillant (metta)
Metta/Méditation sur l’amour bienveillant en marchant
Pratique d’être avec et pour l’autre : tenir la souffrance avec amour
Quelle pratique dois-je faire et quand ?
Pratique de transition : respirer en connexion avec un autre imaginé
Chapitre 11 : Poursuivre le voyage : s’exercer et étendre la présence thérapeutique à toutes les relations
La présence est possible avec l’intention et la pratique
Suggestion pour la formation des conseillers
Cultiver la présence avec les arts expressifs
Cultiver la présence avec la musique
Supervision avec présence
Présence au-delà de la rencontre thérapeutique
La présence parentale : renforcer les relations parents-enfants
La présence des enseignants : créer des conditions optimales pour apprendre grâce au sentiment de sécurité
La présence des médecins : améliorer les relations médecin-patient et les résultats
Poursuivre le voyage…
Pratique de transition : emporter avec vous
Annexe A : Ressources supplémentaires pour cultiver la présence
Programmes en ligne pour cultiver la présence
Médications guidées de pleine conscience et d’auto-compassion (audio)
Applications pour la méditation (pour que votre smartphone soit vraiment intelligent !)
Newsletters électroniques avec pratiques de soutien
Vidéos intéressantes et informatives
Annexe B : Marqueurs de la présence des thérapeutes
Corps
Visage
Qualité vocale
Qualités attentionnelles
Marqueurs d’absence du thérapeute
Corps
Visage
Qualité vocale
Réponses verbales
Annexe C : Marqueurs du sentiment de sécurité des patients
Corps
Respiration
Visage
Qualité vocale
Réponses verbales
Marqueurs d’absence de sentiment de sécurité des patients
Corps
Respiration
Visage
Qualité vocale
Réponses verbales
Annexe D : Un modèle pour optimiser la présence dans votre séance de thérapie
Bibliographie
À propos de l’auteure