Andrew Taylor Still est né à Jonesville, Virginie, en 1828. Son père, prêcheur méthodiste itinérant lui a transmis la soif et l’habitude de vivre l’authenticité. Partis vers l’Ouest, père et fils ont vécu au cœur du Kansas les affres du mouvement abolitionniste qui conduira à la guerre de Sécession.
Médecin, impuissant devant la souffrance des soldats, devant la maladie qui emportera son épouse et ses enfants, Andrew décidera de chercher et de trouver une meilleure médecine que celle héritée de ses pairs, impuissante et souvent destructrice.
Souffrance, curiosité intellectuelle, et volonté de servir le pousseront à réévaluer la médecine et à proposer des approches alternatives dont il aura l’intuition en juin 1874 et qui aboutiront à la création de l’ostéopathie.
Tout en respectant la vérité historique, Incendie sur la prairie décrit la perspicacité et la persistance qui lui seront nécessaires pour matérialiser ces idées en une institution viable.
Cette vie romancée de Still évoque une époque, des lieux et des mœurs pour nous inconnus : la vie sur la frontière américaine à l’époque de la colonisation de l’ouest, la guerre de sécession, l’apparition du chemin de fer... Il nous décrit les passions, les personnalités, l’état de la science de l’époque de Still.
Le récit apporte une foule de détails sur la vie de Still, recueillis à partir de nombreuses sources de documentation et, en rendant compte des côtés romantiques, spirituels, pratiques et politiques des événements, précise de manière parfois inattendue, la manière dont Still a procédé pour engager sa réforme médicale.
Zachary Comeaux est ostéopathe praticien et enseignant, auteur (Ostéopathe, médecine du futur éditions Sully) et conférencier international. Comme Still, il a grandi au milieu de la nature et s’intéresse passionnément à l’équilibre de vie comme moyen de santé. Sa formation dans les domaines de la philosophie, de la théologie et des sciences physiques, avant celle d’ostéopathie lui ont permis d’acquérir une compréhension très subtile du langage stillien, souvent sibyllin.
pdf_button Découverte : pour permettre au lecteur de se faire une idée de ce que propose cet ouvrage, voici, en téléchargement le début du livre ; table des matières, introduction de l'auteur et chapitre premier.
pdf_button Tirage épuisé.



Introduction

Difficultés et aubaines de la frontière américaine, dureté et désolation de la guerre de Sécession, inventivité du désespoir, romanesque ; voilà les ingrédients de la vie d’Andrew Still, l’homme qui a élaboré l’approche ostéopathique de la médecine.
L’Amérique contemporaine est mondialement connue pour sa position en pointe au niveau de la technologie moderne et pour sa conception démocratique républicaine. Nous oublions cependant d’autres contributions importantes de la culture américaine au monde, comme l’utilisation commerciale de l’électricité, l’automobile et les télécommunications. L’ostéopathie, en tant qu’approche holistique de la santé fait également partie de l’apport américain.

Quelques lecteurs, peu familiers du Dr Still pourront être surpris par certaines idées, dialogues ou thèmes développés dans cette histoire. Ce genre littéraire permet évidemment quelque liberté, mais nous avons été particulièrement attentifs à demeurer fidèles à la personne de Still ainsi qu’à l’authenticité de ses propos et de ses actes. La plupart des scènes et des dialogues sont directement tirés d’une lecture très méticuleuse de son Autobiographie, des premiers numéros du Journal of Osteoapthy, de notes d’étudiants tels Ernest E. Tucker et Arthur Hildreth, aussi bien que des écrits manuscrits personnels de Still, consultables au musée de l’Université A.T. Still. Les observations et recherches d’autres auteurs ont également été consultées. La liste de ces sources est proposée en annexe du présent ouvrage. Par ailleurs, les dialogues reposent, dans la mesure du possible, sur des discours enregistrés, ceux du domaine public étant souvent directement cités. Si, en tant que lecteur, vous sentez naître un désaccord par rapport à un nom, un événement ou une tournure de dialogue, effectuez quelque recherche ou bien contactez le personnel du musée ; vous serez certainement surpris.

Progressivement, a fini par émerger de Still, une vision stéréotypée le présentant comme un excentrique intelligent mais obstiné, peu évolué et à moitié illettré. Non seulement, cette vision fait insulte à l’homme, mais elle tend également à nous éloigner de la compagnie de son génie. Mon but n’est pas d’idolâtrer Still, mais plutôt de le replacer dans son contexte historique et intellectuel et de le présenter comme un individu perspicace ayant contribué d’une manière profonde et positive au perfectionnement de la culture médicale occidentale.

L’intention n’est pas de créer un monument à la gloire d’un défunt, mais de décrire sa vie de manière telle que les jeunes rêveurs, penseurs et réformateurs se sentent encouragés par sa pensée intrépide à poursuivre dans ces voies et efforts, parties intégrantes d’une tradition vivante de bienveillance, de courage, et d’expérimentation à la poursuite de la vérité à la recherche de notre nature profonde. Ceux qui ont tiré bénéfice des pensées originales de Still peuvent les propager, parce qu’ils se rendent compte du prix humain de leur origine.



La santé n’est pas une disposition statique, mais un processus dynamique. Les soins médicaux, envisagés au niveau culturel, sont également un processus dynamique. Une partie de ce dynamisme, en médecine, tout comme en ostéopathie est sous-tendue par la passion. Et c’est ainsi qu’en ostéopathie, la science, en tant que connaissance, se mêle sans cesse aux aspirations de l’esprit humain. Tout cela transparaît dans le contexte des personnalités individuelles comme dans les exigences au niveau des relations humaines.

Tout comme nous le sommes aujourd’hui, Still était tributaire d’un contexte historique l’obligeant à exprimer sa plus profonde expérience en termes compatibles avec le langage de son temps. L’expression n’est pas l’expérience. Il utilisa le langage le plus compréhensible possible : Esprit de Dieu, philosophie, corps-mental-esprit, homme en tant que machine, et biogène 5 pour tenter de transmettre le plus exactement possible son expérience intime. Cependant, tout comme la fluidité du verre se fige dans le refroidissement, les intuitions et aventures phénoménologiques d’un esprit vif sont figées ou limitées par leur expression. Toute sa vie, Still, comme la plupart des auteurs et enseignants, dut composer avec cette tension. Pour Still, cette dichotomie fut aggravée par l’hostilité dans laquelle ses idées se développèrent au sein d’une institution, étendue au niveau international. Ce récit, conçu comme une fiction, tente de capturer cette tension sans cesse présente dans la vie de ce grand humaniste, génie et penseur, ainsi que de la profession qu’il a créée.

Au fur et à mesure que le projet se développait, j’ai dû, en conscience, négocier avec les conséquences de l’intrusion de mes propres attitudes ou expériences, impossibles à éviter, tant elles constituent l’apport caché de tout auteur, même d’une fiction historique. Je me rends compte que dans ma vie consciente, je partage avec Still la poursuite d’une compréhension mystique du monde de la Nature. Il est vrai que dès le commencement de mes années d’étude ostéopathique, voilà maintenant plus de vingt cinq ans, la lecture de son Autobiographie m’a connecté à Still. J’ai transféré cette attitude de quête et de perception subtile dans ma pratique clinique. Il me semble finalement que mon expérience est naturellement proche de celle de Still ; mon « interprétation » peut donc se voir plutôt comme une partie commune que comme une simple projection. Sa validité lui est inhérente. L’expérience de l’épilogue reflète ma lecture de l’ouvrage de Still Recherche et pratique au sommet d’une montagne de West Virginia lors d’une tonifiante nuit d’octobre, il y a bien longtemps.

De toute manière, mes amis, l’ouvrage est ce qu’il est. Je formule le souhait qu’il permette à l’ostéopathe d’approfondir son point de vue sur la position que nous partageons. Au lecteur qui ne connaît rien à l’approche ostéopathique de la médecine, j’espère qu’il permettra d’initier une recherche vers cette approche des soins de santé.



Sommaire

Introduction
Chapitre premier : Le rendez-vous
Chapitre 2 : Un matin doré
Chapitre 3 : Tennessee
Chapitre 4 : Justice sociale
Chapitre 5 : Rencontre citadine
Chapitre 6 : Missouri
Chapitre 7 : Anatomie, anatomie, anatomie
Chapitre 8 : Kirksville
Chapitre 9 : Une leçon
Chapitre 10 : Sombre journée
Chapitre 11 : Deuil et continuation
Chapitre 12 : Espoir tranquille
Chapitre 13 : Relations et intrigues
Chapitre 14 : Alliances
Chapitre 15 : Levier législatif
Chapitre 16 : Le Visiteur
Chapitre 17 : Conseil
Chapitre 18 : Hommage
Chapitre 19 : Décès
Chapitre 20 : Guerre et pandémie
Chapitre 21 : Immortalité
Chapitre 22 : Propagation à l’étranger
Chapitre 23 : Réunion
Épilogue
Remerciements
Liste des sources bibliographiques
Annexe 1 : Index des noms cités
Annexe 2 : Chronologie de la vie de Still